Le 27 Mai 2017  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Cone Or

Poursuivant l’objectif de rendre les résultats de recherche plus accessibles au grand public, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) procède, depuis 2005, à la remise du Cône d’or, un prix récompensant la vulgarisation scientifique auprès des étudiants de la Chaire AFD.

Que ce soit sous forme de conférences ou d’affiches scientifiques, les étudiants doivent susciter l’attention des participants lors de la présentation de leurs résultats de recherche dans le cadre du colloque annuel de la Chaire AFD, en s’assurant que l’information transmise est pertinente et compréhensible, tout en sachant piquer la curiosité.


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 18 e colloque de la Chaire AFD, 1er décembre 2016.

Cette année, le Cône d’Or pour la meilleure présentation étudiante dans le cadre du colloque annuel de la Chaire a été remis à Mathilde Marchais, étudiante à la maîtrise en biologie à l’UQAT sous la direction de Yves Bergeron et Dominique Arseneault. Le prix est accompagné d'une bourse de 350$ offert par la Chaire AFD.

Une mention spéciale a été décernée par le jury à la présentation de Zahia Ait Si Said, étudiante à la maîtrise en biologie sous la direction de Ahmed Koubaa et Brian Harvey.

Le prix de 150 $ pour la meilleure affiche a été remis à Laura Fuentes, Maël Casu et Annie Claude Bélisle, tous étudiants de Hugo Asselin.

Cone Or 2016
Mathilde Marchais, Osvaldo Valeria, Laura Fuentes, Maël Casu et Annie Claude Bélisle.
Photo : Pauline Suffice


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 17 e colloque de la Chaire AFD, 2 décembre 2015.

Le Cône d’or, octroyé à l’étudiant(e) ayant fait la meilleure présentation, a été remis à Mme. Marion Barbé, candidate au doctorat en science de l'environnement de l’UQAT, pour son exposé intitulé : S'inspirer de mère Nature : les îlots résiduels post-feu comme guide d'aménagement

Le prix était accompagné d'une bourse de 350 $ remis par M. Luc Blanchette
Député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Ministre délégué aux Mines et
Ministre responsable de la région Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Cone Or 2015
Marion Barbé, Osvaldo Valeria et Victor Danneyrolles. Photo : Joëlle Castonguay

Victor Danneyrolles, étudiant au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAT, a quant à lui remporté le prix de la meilleure présentation par affiche. Le prix était accompagné d'une bourse de 150$.

Félicitations !


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 16 e colloque de la Chaire AFD, 27 novembre 2014.

Le Cône d’or, octroyé à l’étudiant ayant fait la meilleure conférence, ainsi qu’une bourse de 350 $ ont été remis à M. Serge Bordeleau, étudiant à la maîtrise en biologie de l’UQAT, pour son exposé portant sur « La consommation de lièvre d’Amérique pose-t-elle un risque de contamination aux métaux lourds chez les communautés algonquines de l’Abitibi-Témiscamingue? ».

Cone Or 2014
Serge Bordeleau. Photo : Pauline Suffice 

Marine Pacé, étudiante au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAT, a quant à elle remporté une bourse de 150 $ pour la meilleure présentation d’affiche.

Cone Or 2014 (meilleure affiche)
Marine Pacé. Photo : Pauline Suffice 

 


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 15 e colloque de la Chaire AFD, 26 novembre 2013.

Le Cône d’or, octroyé à l’étudiant ayant fait la meilleure conférence, ainsi qu’une bourse de 350 $ ont été remis à M. Benoît Tendeng, étudiant à la maîtrise en biologie de l’UQAT, pour son exposé portant sur « utilisation conjointe des connaissances traditionnelles et scientifiques pour évaluer la qualité de l’habitat de l’orignal en forêt feuillue ».

Cone Or 2013
Hugo Asselin, Benoit Tendeng et Louis Imbeau. Photo : Pauline Suffice 

Chantal Cloutier, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, a quant à elle remporté une bourse de 150 $ pour la meilleure présentation d’affiche.

Cone Or 2013 (meilleure affiche)
Robert St-Amour, Chantal Cloutier et Osvaldo Valéria. Photo : Pauline Suffice 


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 14 e colloque de la Chaire AFD, 29 novembre 2012.

Le Cône d’Or, accompagné d’une bourse de 350 $, a été remis à Mme Mathilde Chomel, pour avoir offert la meilleure présentation orale au Colloque avec son exposé intitulé « Mélange du peuplier hybride et de l’épinette blanche dans les plantations à croissance rapide : impacts sur le sol ». M. Pierre Crespin a quant à lui reçu un prix de 150 $ pour son affiche scientifique qui a réussi à mettre en valeur son projet de recherche de façon remarquable et à bien faire connaître les enjeux reliés à sa recherche. Son affiche portait le titre de « Dynamique de la paludification durant l’Holocène dans les forêts tourbeuses de la pessière à mousses ».

Cone Or 2012
Pierre Crespin et Mathilde Chomel

 


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 12 e colloque de la Chaire AFD, 23 novembre 2010.

Lors du 12e colloque annuel de la Chaire AFD, tenu le 24 novembre dernier à Rouyn-Noranda, Annie Claude Bélisle s'est méritée le Cône d'or décerné à la meilleure présentation étudiante. Cette reconnaissance, assortie d’une bourse de 350$, souligne la qualité de l’exposé et l’effort de vulgarisation lors de la présentation intitulée « L'historique des feux, un outil pour l'aménagement durable de la forêt au nord du Lac St-Jean ». Le prix pour la meilleure affiche a quant à lui été remis à Jonathan Gagnon pour son affiche portant sur les habitudes alimentaires de la petite Nyctale.

Cône Or 2010
De gauche à droite : Osvaldo Valéria (UQAT), Jonathan Gagnon (UQAT), Annie-Claude Belisle (UQAM) et Dominique Beaudoin (AFAT)

Félicitations aux lauréats!


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 11 e colloque de la Chaire AFD, 9 décembre 2009.

Le 9 décembre dernier, se tenait le 11e colloque annuel de la Chaire AFD au centre des congrès de Rouyn-Noranda. Près de 120 personnes ont assisté aux conférences des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui ont profité de l’occasion pour présenter leurs plus récents résultats de recherche en écologie, foresterie et autres sujets connexes.

Lors de l’évènement, les participants ont eu droit à des présentations particulièrement étoffées qui ont été données dans un langage accessible à tous. Les conférenciers ont certainement valorisé le fait que la Chaire AFD a à cœur de bien vulgariser les résultats de recherche afin que ceux-ci soient compréhensibles tant par les spécialistes que les non initiés. En collaboration avec l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, un jury composé d’intervenants forestiers a remis le Cône d’Or à Ugo Ouellet-Lapointe pour sa présentation « Pics-bois cherchent domicile dans forêt aménagée ». Le coup de cœur du public est allé à Caroline Trudeau pour sa présentation particulièrement originale « Où se trouve le grand Polatouche?».

Cone d'Or 2009
Ugo, le gagnant du Cône d'Or 2009

Lors de son allocution, M. Yves Bergeron, titulaire de la Chaire AFD, a réitéré son engagement à poursuivre les activités de transfert, malgré le fait que le financement à cet égard soit de moins en moins évident à trouver. Le colloque a été l’occasion de dévoiler 3 nouvelles notes de recherches qui sont disponibles gratuitement sous l’onglet « publications » du site internet de la Chaire AFD.

Meilleur affiche 2009 - Annie Claude Belisle
Annie-Claude, la gagnante de la meilleure affiche 2009

Meilleur affiche 2009 - Annie Claude Belisle
Caroline, la gagnante du coup de cœur
du public 2009

Nouveauté cette année : les participants étaient invités à discuter directement avec les auteurs des recherches lors d’une session d’affiche. Tant les étudiants que les participants ont apprécié cette formule qui sera certainement de retour dans les prochains colloques! Annie-Claude Bélisle a ainsi reçu le prix pour la meilleure affiche pour son document intitulé « L’historique des feux pour un aménagement durable de la forêt du nord du Lac St-Jean ».

L’édition 2009 de ce colloque a été un franc succès et les organisateurs sont particulièrement fiers du travail de qualité accompli par les étudiants dans le cadre de cette activité de transfert technologique majeure.


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 10 e colloque de la Chaire AFD, 4 décembre 2008.

Plus de 140 personnes se sont réunies pour la tenue du 10e Colloque annuel de la Chaire AFD qui s’est déroulé le 4 décembre dernier. Tous ont apprécié les 14 présentations orales ainsi que les 18 affiches qui ont permis de faire connaître les projets et résultats de recherche des membres étudiants de la Chaire. Nous remercions particulièrement les partenaires de la Chaire AFD qui ont participé à l’animation de la journée et à l’introduction des différents blocs de conférences, notament Roch Plusquellec, Sonia Légaré, Élaine Marchand, Catherine Tardif, ainsi qu’à ceux qui ont siégé sur le comité chargé d’évaluer les présentations et affiches au programme.

Cette année, le Cône d’Or, assorti d’une bourse de 350$ a été remis à Marianne Cheveau (UQAT) qui a bien su vulgariser les résultats de ses travaux sur les réactions de la Martre d’Amérique face aux coupes agglomérées et dispersées.  Le prix pour la meilleure affiche, accompagné d’une bourse de 150 $ a été décroché par Véronique Paul (UQAT) pour ses travaux tentant de répondre à la question « Le climat peut-il empêcher le thuya de l’est de pousser plus au nord de sa limite de distribution? »

Marianne Cheveau
Marianne Cheveau avec son prix en compagnie d’Osvaldo Valeria, chercheur à la Chaire AFD et Isabelle Boulianne de l’AFAT

Véronique Paul
Véronique Paul et Osvaldo Valeria

Martin Gingras
Martin Gingras du MRNFQ acceptant le prix de la meilleure question posée au nom de Lisette Savard des mains d’Osvaldo Valeria  et de Venceslas Goudiaby.

Une nouveauté cette année : un prix a été remis au partenaire non universitaire ayant posé la meilleure question selon un comité constitué d’étudiants présentant une affiche. Madame Lisette Savard du MRNFQ-La Sarre a été l’heureuse gagnante de l’incontournable livre « Aménagement écosystémique en forêt boréale » publié aux Presses de l’Université du Québec.

Félicitations aux gagnantes ainsi qu’à tous ceux et celles qui nous ont transmis une parcelle compréhensible de leurs connaissances nouvellement acquises.


Gagnant du Cône d'or dans le cadre du 9e colloque de la Chaire AFD, 5 décembre 2007.

Près de 120 participants étaient réunis le 5 décembre dernier, au centre des congrès de Rouyn-Noranda dans le cadre du 9e colloque de la Chaire AFD. En partenariat avec l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), les membres du jury composé de Mario Poirier (MRNF-Faune), Jean-Marc St-Amant (Tembec), Stéphane Gaussiran (Cégep A-T), Isabelle Boulianne (AFAT) sous la direction d’Osvaldo Valeria, remettaient le Cône d’Or à l’étudiant ayant présenté la meilleure conférence. Ces derniers étaient appelés à évaluer la clarté du message véhiculé et la forme de la présentation de celui-ci. Cette initiative souhaite valoriser l’effort de vulgarisation scientifique dans la présentation des résultats de recherche sous forme de présentations orales mais aussi d’affiches.

Le cône d’or, assorti d’une bourse de 350$ a été remis à M. Ambroise Lycke (UQAT) pour la qualité de son exposé portant sur l’impact des coupes partielles sur la faune et plus spécifiquement sur le tétras du Canada ainsi que sur le lièvre d’Amérique.

Ambroise Lycke
Osvaldo Valeria remettant le Cône d'Or à Ambroise Lycke

Par sa présence, sa verbe et son humour, il a réussi à communiquer de façon limpide ses résultats de recherche à un auditoire attentif du début à la fin!

Télécharger la présentation PPT de Ambroise


Osvaldo Valeria remettant la bourse à Alix Rive

Le prix pour la meilleure affiche, assorti d’une bourse de 150$ a été remis à Mme. Alix Rive (Université Concordia) pour son affiche intitulée : Année semencière + Scarifiage = Augmentation de la régénération de l’épinette blanche.

Télécharger l'affiche de Alix

Il s’agit d’une première production d’affiche pour Alix, alors ça promet pour l’avenir!


Les prix ont été remis aux étudiants par M. Osvaldo Valeria, professeur à la Chaire AFD.


Gagnants du Cône d’or dans le cadre du 8 e colloque de la Chaire AFD, 30-31 octobre 2006.

Le 31 octobre dernier, dans le cadre du 9e colloque de la Chaire AFD, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) remettait le Cône d’Or à l’étudiant ayant présenté la meilleure affiche scientifique. Cette initiative souhaite valoriser l’effort de vulgarisation scientifique de la part des étudiants dans la présentation de leurs affiches aux quelques 200 personnes participants à ce colloque. Le jury était composé de Mme Isabelle Boulianne (AFAT), MM Gilles Audet (Matériaux Blanchet), Louis Imbeau (UQAT) et Mario Poirier (FAPAQ).

Remise du cône d or à Louis-Daniel Aubin-Fournier par Osvaldo Valeria en compagnie de Isabelle Boulianne

Le cône d’or, assorti d’une bourse de 400$ a été remis à M. Louis-Daniel Aubin-Fournier (UQAT) pour la qualité de son affiche sur les semis de peuplier faux-tremble en forêt boréale.

Catherine Boudreault et Isabelle Boulianne

Le deuxième prix, assorti d’une bourse de 100$ a été remis à Mme. Catherine Boudreault (UQAM) pour son affiche intitulée : Les coupes partielles peuvent-elles recréer des conditions environnementales propices à la croissance des lichens épiphytes.

Les prix ont été remis aux étudiants par Mme Isabelle Boulianne, responsable des communications à l’AFAT ainsi qu’Osvaldo Valeria, professeur à la Chaire AFD.


Gagnants du Cône d’or dans le cadre du 7 e colloque de la Chaire AFD, 22 novembre 2005.

ElisaMorin

Le premier prix a été remis à Élisa Morin (UQAT) pour sa présentation intitulée: Effet de la densité variable du peuplier faux-tremble sur la croissance de l’épinette noire et sur la composition et la diversité de la strate de sous-bois.

Christian Roy

Le deuxième prix  (100$) a été remis à Christian Roy (UQAT) pour son affiche: Évaluation de l’impact de la transformation des terres en friches en plantation résineuses sur les espèces de petit gibier en Abitibi-Témiscamingue.


Source:
Marie-Eve Sigouin ing.f. Agente de transfert technologique
Centre technologique des résidus industriels
Tél.: 819-762-0931 #1285
Courriel: chaireafd@uqat.ca

 

 

Dernières nouvelles:

25 mai 2017:
Félicitations à Mourad Saddem qui obtient le grade de docteur!


17 mai 2017:
La fondation de l'UQAT soutient Benoit Lafleur!


12 mai 2017:
Une place importante pour la forêt en mai pour l'UQAT


10 mai 2017:
Une épidémie de la tordeuse du bourgeon d'épinette menace les forêts


10 mai 2017:
Climat : le grand stress forestier