Le 15 Décembre 2018  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

17 déc. 2018
à 8h30

synthèse environnementale:
Mathilde Marchais


 facebook
Panopto Youtube

Tyler Rudolph

Originaire de Winnipeg, Tyler a obtenu un B.Sc. en conservation des ressources naturelles de la Faculté de Foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique en 2001. Ayant débuté sa carrière comme reboiseur, contremaître et technicien forestier, il est ensuite devenu guide et garde de plusieurs parcs dans l'ouest canadien (e.g. Algonquin, ON; Whiteshell, MB; Lower Sunshine Coast, BC). En tant que stagiaire ministériel puis technicien de la faune il a oeuvré entre autres au recensement et à la planification d'une nouvelle aire protégée (région caractéristique de Woodland Caribou) dans le nord-ouest de l'Ontario. Subséquemment, il a mené une étude sur la caractérisation des îles utilisées par le caribou forestier durant la mise bas à titre d'écologiste. Suite à un contrat de recensement des pêches au BC/Alaska pour le Département de Pêches et Océans Canada, Tyler est venu s'installer à Montréal afin de poursuivre une maîtrise en écologie animale.

Tyler a obtenu son diplôme à l'Université du Québec à Montréal en 2011 avec mention d'honneur. Depuis ce temps, il offre des services d'expert conseil en matière de faune et environnement, analyse statistique et modélisation. Son expertise est sollicitée par de nombreux intervenants et instances gouvernementales oeuvrant à la conservation et à l'exploitation durable des ressources naturelles ainsi qu'à la recherche scientifique. Ceux-ci comprennent entre autres le Grand Conseil des Cris, le Conseil Cris-Québec sur la foresterie (CCQF), la Nation Naskapi de Kawawachikamach, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la Société pour la Nature et les parcs du Canada (SNAP) et le Département de l'Environnement et de la conservation de Terre-Neuve et du Labrador. Tyler est également auditeur-consultant pour l'Alliance Rainforest et effectue annuellement de nombreuses évaluations et vérifications liées à l'obtention et au maintien de la certification FSC.

Courriel : tylerdrudolph[at]gmail.com

Directeur : Drapeau Pierre

Formation académique:

  • M.Sc. en biologie (mention d'honneur), UQAM, 2011
  • B.Sc. en conservation des ressources naturelles, University of British Columbia, 2001

Publications : (voir la liste complète)

  1. Tyler Rudolph, Pierre Drapeau, 2012. Using movement behaviour to define biological seasons for woodland caribou. Rangifer Special Issue 32(2):295-307

  2. Tyler Rudolph, Pierre Drapeau, Martin-Hugues Saint-Laurent, Louis Imbeau, 2012. STATUS of WOODLAND CARIBOU (Rangifer tarandus caribou) in the JAMES BAY REGION of NORTHERN QUEBEC Report presented to the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune u Québec and the Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee) 72 p.

  3. Tyler Rudolph, Pierre Drapeau, Martin-Hugues Saint-Laurent, Louis Imbeau, 2012. Situation du Caribou forestier (Rangifer tarandus caribou) sur le territoire de la Baie-James dans la région du Nord-du-Québec. Rapport présenté au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et au Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) 77 p.

  4. Tyler Rudolph, 2011. Mouvements et sélection d’habitat lors des déplacements printaniers du caribou forestier (rangifer tarandus caribou) dans le Nord-du-Québec Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 178 p.













Read in english

Retour à la page des membres