Le 15 Novembre 2019  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

21 nov. 2019
à 12h00

midi-foresterie:
Julie Godbout


22 nov. 2019
AFAT:
76e congrès annuel


 facebook
Panopto Youtube

Évan Hovington

Amateur de plein air, de nature, de camping, chasse et pêche, ainsi que d'ornithologie, Évan Hovington nous arrive de Chicoutimi avec son humour intarissable pour effectuer une maîtrise en biologie. Sous la direction de Louis Imbeau et d'Osvaldo Valeria, ses travaux portent sur l'évaluation des effets de scénarios stratégiques d'aménagement écosystémique sur la qualité des habitats fauniques par le biais de la modélisation.

Courriel : evan.hovington[at]uqat.ca

Titre du projet : Effets de scénarios stratégiques d’aménagement écosystémique: modélisation de la qualité des habitats fauniques.

Description : Mon projet consiste à évaluer la faisabilité écologique de l’aménagement écosystémique dans un territoire aménagé en forêt boréale. Pour ce faire, la martre d’Amérique et le caribou forestier ont été retenues comme espèces indicatrices. À une échelle stratégique (150 ans), différents scénarios d’aménagement forestier (variation de la taille et de la configuration spatiale des coupes) seront modélisés dans SELES. Les feux de forêt seront inclus dans les modèles (avec le régime des feux propre à l’aire d’étude) afin d’explorer les effets combinés des perturbations naturelles et anthropiques sur les habitats fauniques. Un des scénarios consiste entre autre à ajouter des contraintes d’aménagement pour les espèces indicatrices et à repositionner les aires protégées pour que celles-ci soient plus efficaces pour la conservation des espèces considérées (zonage dynamique). L’effet de l’aménagement sera mesuré par la quantité et la qualité des habitats fauniques (déterminés par une fonction de sélection des ressources; FSR) ainsi que par un indice de connectivité entre ces habitats (mesuré par la méthode des graphes). Les résultats du projet permettront d’orienter l’aménagement forestier de façon à ce que le maintien d’habitats de qualité et connectés soit assuré à long terme pour les 2 espèces considérées.

Directeur : Louis Imbeau

Co-Directeur : Osvaldo Valeria

Formation académique:

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc, 2008-2010
  • Baccalauréat en biologie (concentration faune et habitats), Université du Québec à Rimouski, Qc, 2007
  • Technique du milieu naturel (concentration aménagement de la faune), Cégep de Saint-Félicien, Qc, 2005

Publications : (voir la liste complète)

  1. Évan Hovington, 2010. Évaluation de la connectivité de l’habitat du caribou forestier selon différents scénarios d’aménagement écosystémique en pessière à mousses de l’ouest du Québec. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 103 p.

    resume
  2. Évan Hovington, Louis Imbeau, Osvaldo Valeria, 2010. Woodland caribou habitat connectivity under different ecosystem-based management scenarios. SFM Network. Research Note Series No. 67. 6 p.

    resume
  3. Évan Hovington, Louis Imbeau, Osvaldo Valeria, 2010. Évaluation de la connectivité de l'habitat du caribou forestier selon différents scénarios d’aménagement écosystémique. Réseau GDF. Série de Note de Recherche No. 67. 6 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres