Le 14 Décembre 2018  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

17 déc. 2018
à 8h30

synthèse environnementale:
Mathilde Marchais


 facebook
Panopto Youtube

Émilie Robert

Le projet de maîtrise d’Émilie Robert se déroule dans le cadre du projet SAFE (Sylviculture et Aménagement Forestier Écosystémique) à la forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD) sous la direction de Brian Harvey (UQAT) et Suzanne Brais (UQAT) et porte sur divers aspects de la régénération.

Courriel : emilierobert78[at]hotmail.com

Titre du projet : Établissement et croissance de la régénération naturelle en peuplements naturels et aménagés.

Description : Dans un premier chapitre, la réponse de la régénération à 4 traitements (témoin, coupe partielle par pieds d'arbre, coupe partielle par troués et coupe totale) sera évaluée. Les densités de semis de différentes classes d'âges seront mesurées jusqu'à 8 ans après traitements. Tandis que des mesures sur la régénération avancée seront prises durant l'été 2007, offrant ainsi 6 ans de donnés posttraitement. Ces dernières fourniront des indications de compétition et de réponse aux traitements.

Mots clés : Régénération, régénération avancée, plasticité du sapin, gradient de lumière, aménagement écosystémique

Dans un deuxième chapitre, l'établissement et la survie des semis d'arbres sur les DLG (débris ligneux grossiers) seront comparés à leur établissement et à leur survie sur la couverture morte issue de litière fine. Les diverses caractéristiques des DLG qui semblent influencer la régénération seront mesurées.

Mots clés : Débris ligneux grossiers, billes nourricières « nurse logs», régénération, semis, forêt boréale.

Directeur : Brian Harvey

Co-Directeur : Suzanne Brais

Formation académique:

  • Maitrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc, 2010
  • Baccalauréat en biologie, Université du Québec à Rimouski, 1999 à 2002

Publications : (voir la liste complète)

  1. Suzanne Brais, Timothy Work, Émilie Robert, Kit O'Connor, Manuella Strukelj-Humphery, Arun Bose, Danielle Celentano, Brian Harvey, 2013. Ecosystem Responses to Partial Harvesting in Eastern Boreal Mixedwood Stands Forests 4(2):364-385 DOI:10.3390/f4020364

    resume
  2. Émilie Robert, 2011. Rôle du bois mort comme substrat d’établissement et dynamique sapin-peuplier suite aux pratiques sylvicoles adaptées. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 84 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres