Le 24 Mai 2020  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

25 mai 2020
HEF meeting:
Historical Ecology for the Future


 facebook
Panopto Youtube

Louis-Vincent Lemelin

Louis-Vincent Lemelin a complété, au printemps 2005, un baccalauréat en génie forestier à l’Université Laval. Il a obtenu une maîtrise en biologie sous la direction de Louis Imbeau (UQAT), en codirection avec Marcel Darveau (Canards illimités-ULaval) où il a évalué les effets de l’aménagement forestier sur les espèces arboricoles en période de nidification.

Courriel : louis-vincent.lemelin[at]uqat.ca

Titre du projet : Modélisation de l'utilisation de l'habitat par les oiseaux aquatiques à l'échelle régionale en forêt boréale.

Description : La forêt boréale de l’est du Canada est un milieu de reproduction de prédilection pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques. Les espèces de sauvagines arboricoles, qui totalisent six espèces au Québec, sont vulnérables aux effets des activités d’aménagement forestier ayant cours sur la quasi-totalité du territoire de la forêt boréale continue. En effet, du sud vers le nord de la province, le diamètre moyen des arbres diminue progressivement, entraînant une raréfaction des cavités disponibles pour la nidification. Cette diminution de la disponibilité en cavités, amplifiée par la récolte forestière, peut limiter la taille des populations des espèces arboricoles. L’inventaire aérien du Plan conjoint sur le Canard noir (1990-2005) consiste en un survol par hélicoptère de 156 quadrats de 5 km par 5 km répartis sur la totalité de la forêt boréale québécoise au sud du 51o51’ N. Pour déterminer l’ampleur des impacts de l’exploitation forestière sur les espèces de sauvagine nichant dans des cavités, ces données seront confrontées à une reconstruction temporelle des paysages forestiers exploités à partir des cartes écoforestières. Les résultats permettront de quantifier la réponse entre l’abondance locale des jeunes peuplements issus de récolte forestière et des espèces associées à la disponibilité en cavités.

Directeur : Louis Imbeau

Co-Directeur : Marcel Darveau

Formation académique:

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, 2007
  • Aménagement et environnement forestier, Université Laval, Québec, 2005

Publications : (voir la liste complète)

  1. Louis-Vincent Lemelin, Marcel Darveau, Louis Imbeau, Daniel Bordage, 2010. Wetland Use and Selection by Breeding Waterbirds in the Boreal Forest of Quebec, Canada. Wetlands  DOI:10.1007/s13157-010-0024-z

    resume
  2. Louis-Vincent Lemelin, Louis Imbeau, Marcel Darveau, Daniel Bordage, 2007. Local, Short-term Effects of Forest Harvesting on Breeding Waterfowl and Common Loon in Forest-Dominated Landscapes of Quebec. Avian Conservation and Ecology. 2(2): 10. [online] URL: http://www.ace-eco.org/vol2/iss2/art10/

    resume
  3. Louis-Vincent Lemelin, 2007. L’habitat de la sauvagine en période de nidification dans le Québec forestier. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 66 p.

    resume
  4. Sylvain Ménard, Marcel Darveau, Louis Imbeau, Louis-Vincent Lemelin, 2006. Méthode de classification des milieux humides du Québec boréal à partir de la carte écoforestière du 3e inventaire décennal. Rapport technique Nº Q2006-3, Canards Illimités – Québec. 20 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres