Le 18 Août 2018  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Albanie Leduc

Courriel : albanieleduc[at]hotmail.com

Titre du projet : Étude temporelle de la dynamique des peuplements dans la forêt boréale mixte du nord-ouest du Québec

Description :

Ce projet étudie la dynamique forestière à partir de données récoltées dans le cadre d'un suivi des arbres à l'intérieur de huit placettes disposées dans les peuplements issus de différents feux dans la zone de conservation de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), en Abitibi, depuis près de 20 ans. Les données obtenues de ces placettes seront analysées dans l'optique de mieux comprendre la succession forestière et, par le fait même, de vérifier les prédictions d'une chronoséquence étudiée sur le même territoire.

En outre, lors de la décennie 1990, la mosaïque forestière a été caractérisée à partir d'un échantillonnage sur des transects le long desquels ont été installés un peu plus de 600 quadrats temporaires dans les huit zones de feu étudiées par la chronoséquence. Un rééchantillonnage de cette mosaïque a été effectué afin d'observer les tendances suivies par les peuplements à l'échelle du paysage depuis le premier échantillonnage. Cet échantillonnage a permis aussi de mesurer les trouées dans les peuplements et d'étudier comment les perturbations autres que les feux (épidémies d'insectes, chablis) affectent la dynamique.

Précisément, les objectifs de ce projet sont de vérifier comment la composition forestière a changé depuis ces vingt dernières années et de déterminer si ces changements correspondent à ce que prédit la chronoséquence. Il vise également à comprendre en quoi les perturbations autres que les feux, qui ont eu cours durant les années de suivi, ont affecté la composition et la structure de la forêt.

Directeur : Yves Bergeron

Co-Directeur : Alain Leduc

Publications : (voir la liste complète)

  1. Yves Bergeron, Han Chen, Norman C. Kenkel, Albanie Leduc, Ellen MacDonald, 2014. Boreal mixedwood stand dynamics: Ecological processes underlying multiple pathways For. Chron. 90(2):202-213

    resume
  2. Albanie Leduc, 2013. Dix-huit ans de changements in situ du couvert forestier dans une chronoséquence de 249 ans de la forêt boréale mixte en Abitibi. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 60 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres