Le 18 Août 2018  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Pape-Déthié Ndione

Papa-Déthié Ndione a travaillé sur la prise en compte des connaissances de communautés autochtones pour une meilleure valorisation et intégration des écoservices et dans l'élaboration de scénario d'aménagement forestier qui seront écologiquement durables, socialement acceptables et économiquement viables.

Par le passé, Papa-Déthié Ndione a dirigé des opérations de fixation des dunes côtières et de conservation des Terroirs du Littoral nord du Sénégal et coordonné l'élaboration de plans d'aménagement de terroirs. Il a coordonné, pour le Sénégal, le Programme ''Arbres Forêts et Communautés Rurales'' ou FTPP (Forests, Trees and People Programme) de la FAO à travers lequel, il a contribué au développement de différentes  thématiques touchant la foresterie sociale (foresterie communautaire, gestion des conflits liés aux ressources forestières, foresterie et nutrition, genre et foresterie, innovations paysannes, approches participatives, gouvernance locale) dans lesquels il a acquis des compétences et vécu des expériences en Afrique (Subsaharienne, Centrale et de l'Est), en Asie et en Amérique latine.

Articles en cours de préparation

  • Ndione, P.D., Béland, M, Swift, D.E. Impact of selection cutting with positive and negative tree marking in tolerant hardwood stands of New Brunswick.
  • Ndione, P.D., Béland, M., Doyon, F, Swift, D.E. Actual and future value of tolerant hardwood stands after selection cutting with positive and negative tree marking.

Autres travaux et publications :

  • Ndione, P.D.  2007. Évaluation du Projet ‘’Action Dakar’’ du Programme SOS Sahel. Sénégal. Rapport de consultation.
  • Ndione, P.D.  2007. Plan d’Aménagement et de gestion de la forêt communautaire de Sambandé- Sénégal. Promotion de l’Électrification Rurale et l’Approvisionnement en Combustibles Domestiques (PERACOD). Rapport de consultation.
  • Ndione, P.D.  2007. Mise en place des cadres de concertation régionaux du Projet Boisement /Reboisement –Sénégal. Rapport de consultation.
  • Ndione, P.D.  2007. Élaboration du plan de formation de la Direction des Eaux et Forêts. Comme coordonnateur du groupe de travail. Rapport.
  • Direction des Eaux et Forêts. 2006. Élaboration du document de projet du Projet de Boisement /Reboisement (PREFER)  -Sénégal (deuxième phase dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP). Rapport de consultation. Co- auteur.
  • Direction des Eaux et Forêts. 2005. Étude de formulation d’un programme de formation pour le Projet de Réhabilitation des Espaces Forestiers et Ruraux (PREFER). Rapport de consultation. Octobre  Co-auteur. 
  • Ndione, P.D.  2004. Étude environnementale dans les zones d’interventions de l’Agence du Fonds pour le Développement Social (AFDS) – Banque Mondiale. Rapport de consultation.
  • Ndione, P.D. Ba, I. 2001. Gestion des ressources communes : cas des ressources halieutiques à Kayar-Sénégal. GREFCO-Burkina Faso. Rapport de consultation.
  • Programme Arbres, Forêts et Communautés Rurales (FTPP). 2001. Guide d’introduction d’objectifs nutritionnels dans les Programmes de développement rural en général et forestiers en particulier.  Co-auteur 
  • Programme Arbres, Forêts et Communautés Rurales (FTPP). 2001. Manuel d’introduction d’objectifs nutritionnels dans les Programmes de développement rural en général et forestiers en particulier. Co-auteur
  • Égal, F. Ngom, A. et Ndione, P.D. Forêts, sécurité alimentaire et moyens de subsistance durables pp 19-23, UNASYLVA Volume 51, N° 202. Mars 2000
  • Programme Arbres, Forêts et Communautés Rurales (FTPP). 1999.  Manuel de référence de la foresterie rurale au Sénégal – MANUREF. FTPP-FAO. Collaboration avec l’auteur 
  • Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature/Direction des Eaux et Forêts. 1999. Estimation et évaluation des Arbres-Hors-Forêts : première partie de la contribution au Projet FRA 2000 et à l’identification des thèmes - Étude spéciale pour la région soudano-sahélienne : cas du Sénégal. FAO. Rapport de consultation. Coordonnateur et co-auteur de l’étude
  • Lo, H. Sylla, C.I. Agne, A. et Ndione, P.D. 1995 Gestion Alternative des Conflits liés à l’utilisation des ressources forestières dans le cadre de la gestion des terroirs – Bilan national du Sénégal. FTPP-FAO. Rapport de consultation.
  • Ndione, P.D., Faye, P.M. et Sirois, M.C. 1988. Fixation des dunes côtières et protection des cuvettes maraîchères (leçon d’expérience N°10 dans ‘’Le Sahel en lutte contre la désertification’ pp.175-188).
  • Ndione, P.D. 2005. Contribution de l’ingénierie de la formation à la dynamique de gestion des compétences transférées par les populations et les élus locaux. Cas de la communauté rurale de Dialakoto – Sénégal.
  • Mémoire de Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées. CESAG.
  • Ndione, P.D. 1992. Étude comparative de l’établissement de la végétation dans les réservoirs de barrages hydroélectriques au Québec – Canada. Mémoire Diplôme d’Études Approfondies.
  • Ndione, P.D. 1985. Influence des sites sur le comportement des ligneux fourragers en plantation dans le Ferlo nord. Mémoire de fin d’études de licence.

Courriel : papa-dethie.ndione[at]uqat.ca

Titre du projet : Impact socio-écologique de l’altération des forêts mixtes boréales : puiser dans le passé des solutions pour le futur.

Description :

Au cours des dernières décennies, les forêts mixtes ont été grandement altérées par  les activités industrielles. La vaste majorité des communautés Autochtones du Canada vivant dans régions forestières du pays dépendent encore, au moins en partie, de l’économie de subsistance. Or, cette économie dépend dans une large mesure des biens et services tirés des écosystèmes forestiers et tributaires du maintien de la biodiversité. Cependant, plusieurs de ces biens et services ont été affectés par les changements de composition et de structure des forêts mixtes, fragilisant ainsi les réseaux autochtones d'économie sociale et réduisant d'autant le potentiel de développement socioéconomique de ces communautés. L'aménagement forestier écosystémique a été proposé comme alternative permettant de conserver les attributs des forêts naturelles en se basant sur leur état préindustriel, l'étendue historique de variabilité de leurs conditions et la dynamique des perturbations associées. Ce projet vise la reconstitution de la forêt mixte préindustrielle et la quantification des principales altérations l'ayant affectée, couplées à l'évaluation des impacts de ces altérations sur le mode de vie autochtone. Ces connaissances serviront de base pour la suggestion de méthodes alternatives d'aménagement forestier qui seront écologiquement durables, socialement acceptables et économiquement viable.

Directeur : Hugo Asselin

Co-Directeur : Yves Bergeron

Formation académique:

  • Doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Québec, 2014
  • 2009, Maîtrise es Sciences Forestières. Université de Moncton- Campus Edmundston, Nouveau Brunswick
  • 2005, Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Ingénierie de la formation. Centre Africain d'Études Supérieures en Gestion (CESAG). Dakar, Sénégal                                            
  • 1993, Master en Gestion de l'Environnement. Université Senghor. Alexandrie, Égypte
  • 1985, Diplôme d'Ingénieur des Travaux des Eaux et Forêts. École Nationale des Cadres Ruraux (ENCR). Bambey, Sénégal

Publications : (voir la liste complète)

  1. Pape-Déthié Ndione, 2014. Impacts de la foresterie industrielle sur les activités traditionnelles autochtones en forêt tempérée mixte. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 152 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres