Le 22 Septembre 2017  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

26 sept. 2017
à 12h00

midi-foresterie:
Yves Bergeron


27 sept. 2017
à 12h15

Axe écologie:
Marion Germain


 facebook
Panopto Youtube

Clémentine Pernot

Originaire de Lyon en France, j’ai effectué la majorité de mon cursus universitaire à Toulouse où j’y ai obtenu un master en biosciences végétales. Actuellement je suis inscrite en doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAT depuis janvier 2011. Mon projet de recherche porte sur la croissance et la nutrition de l’épinette noire en lien avec la production de racines adventives. Pour ce faire, je suis encadrée par Annie DesRochers et Nelson Thiffault.

Courriel : clementine.pernot[at]uqat.ca

Titre du projet : Croissance et nutrition de l’épinette noire en lien avec la production de racines adventives

Description : L’épinette noire est l’espèce la plus reboisée au Québec. La qualité des plants mis en terre ainsi que la qualité de reboisement elle-même déterminent en grande partie la productivité d’une plantation. Le système racinaire de l’épinette noire mature est principalement adventif, i.e. la grande majorité des racines d’arbres matures se sont développées au niveau de la tige, au-dessus du collet, et non à partir du système racinaire initial. Le projet vise ainsi à comprendre la physiologie d’établissement de l’épinette noire en plantation en lien avec la profondeur de plantation et la mise en place de son système racinaire adventif. Plus précisément, des expériences en milieu contrôlé et sur le terrain viseront à déterminer l’importance du système racinaire adventif par rapport au système racinaire initial pour la croissance, la physiologie et la nutrition de l’épinette noire.

Directeur : Annie DesRochers

Co-Directeur : Nelson Thiffault

Formation académique:

  • Doctorat en sciences de l’environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc, en cours
  • Master 2 Recherche Biosciences végétales, Université Paul Sabatier Toulouse III, France - 2010
  • Licence en Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes, Université Paul Sabatier Toulouse III, France - 2008
  • Brevet Technicien Supérieur en Analyses Biologiques et Biotechnologiques, Lycée agricole de Melle, France - 2006












Read in english

Retour à la page des membres