Le 21 Juillet 2019  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Benoît Tendeng

Je suis originaire du Sénégal, précisément dans la région de Ziguinchor au Sud. J’ai fait mes études primaires et une partie du secondaire dans la région de Tambacounda à l’Est du pays, pour continuer le secondaire et commencer mon cycle universitaire à Dakar. J’ai été reçu au concours national d’entrée dans la seule école de formation professionnelle des Cadres Ruraux du pays basée dans la région de Thiès pour suivre une formation d’Ingénieur des Travaux en foresterie.

Au terme de ma formation, j’ai été recruté par le Fonds Italie-CILSS (Comité Inter-états de lutte contre la Sécheresse au Sahel), comme adjoint, puis responsable régional, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de lutte contre la désertification pour la réduction de la pauvreté. J’ai opté pour continuer mes études suite à l’obtention d’une bourse d’étude pour suivre un Master en géomatique et évaluation  des ressources naturelles à l’Institut Agronomique d’Outre Mer (IAO) de Florence, Italie. Présentement, je suis à la maîtrise en Biologie à l’UQAT, et mon projet de recherche porte sur une étude comparative entre les connaissances autochtones sur les habitats fondamentaux de l’Orignal en forêt feuillue dans l’érablière à bouleau jaune et la stratégie d’aménagement forestier écosystémique.

Benoit est récipiendaire du cône d'OR pour la meilleure présentation étudiante 2013 remis dans le cadre du colloque annuel de la Chaire AFD.

Courriel : benoit.tendeng[at]uqat.ca

Titre du projet : Maintien de l'habitat de l'orignal en forêt feuillue : comparaison de stratégies d'aménagement forestier.

Description :

L’orignal a jusqu'à maintenant surtout été associé à la forêt mixte et son habitat en forêt feuillue, sous l’influence de perturbations naturelles, est encore mal cerné. La communauté algonquine de Eagle Village a développé, à partir des connaissances de ses membres, une stratégie d’aménagement forestier visant à maintenir l’habitat de l’orignal en forêt feuillue (c.-à-d. dans le domaine bioclimatique de l'érablière à bouleau jaune). Cette stratégie s’appuie sur l’identification et la préservation d’habitat fondamentaux (« core habitats »), reliés par des corridors, avec comme approche des coupes (partielles et totales) reproduisant les patrons créés par les trouées et les chablis. Il est donc question dans ce projet, de tester sur le terrain l’approche développée par Eagle Village par le moyen de chantiers expérimentaux. La détermination de l’Indice de Qualité de l’Habitat (IQH) de l’orignal permettra de comparer la qualité de l’habitat de l’orignal entre ces chantiers et des chantiers récoltés selon les méthodes conventionnelles, ainsi que des forêts intactes et des forêts ayant subi des chablis en 2006. La confrontation du calcul de l'IQH avec les connaissances traditionnelles permettra une mise à niveau de la compréhension de l'habitat de l'orignal en forêt feuillue et des stratégies d'aménagement forestier appropriées dans le contexte.

Directeur : Hugo Asselin

Co-Directeur : Louis Imbeau

Comité d'encadrement : Christian Dusseault, André Dumont

Formation académique:

  • Maîtrise en Biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc, 2014;
  • Master's Degree on Geomatic and Natural Resources Evaluation, Institut Agronomique d’Outre mer, Italie, 2011.
  • Diplôme d’Ingénieur des Travaux des Eaux et Forêts, Ecole National de Cadres Ruraux de Bambey, 2008.
  • Diplôme Universitaire d’Etudes en Sciences (DUES) de la Vie et de la Terre, premier cycle, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2005.
  • Baccalauréat, série S2  au Lycée Blaise Diagne de Dakar, 2003.

Publications : (voir la liste complète)

  1. Benoît Tendeng, Hugo Asselin, Louis Imbeau, 2016. Moose (Alces americanus) habitat suitability in temperate deciduous forests based on Algonquin traditional knowledge and on a habitat suitability index. Ecoscience 23(3-4):77-87 DOI:10.1080/11956860.2016.1263923

    resume
  2. Benoît Tendeng, 2014. Utilisation conjointe des savoirs traditionnels et scientifiques pour évaluer la qualité de l'habitat de l'orignal en forêt feuillue. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 76 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres