Le 24 Mai 2020  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

25 mai 2020
HEF meeting:
Historical Ecology for the Future


 facebook
Panopto Youtube

Zahia Ait-Si-Said

Courriel : zahia.ait-si-said[at]uqat.ca

Titre du projet : Effet des coupes partielles sur la largeur  et la masse volumique des cernes et  sur les propriétés anatomiques des trachéides de l’épinette blanche (Picea glauca) dans un peuplement  mixte.

Description :

Devant la demande croissante de bois, les industriels et les chercheurs collaborent à fin de réconcilier production, approvisionnement et qualité en ressource ligneuse. Les coupes partielles s’avèrent une solution, car elles permettent dans un peuplement mixte à la fois de récolter une partie des tiges matures, d’accélérer la croissance de tiges prématurées et de maintenir la biodiversité de l’écosystème. Toutefois, les coupes partielles auraient pour effet de diminuer les propriétés physiques et anatomiques, caractéristiques de la qualité du bois, bien que certains affirment que l’effet serait temporaire. C’est dans ce contexte que Tembec Industries Inc. en association avec l’UQAT, a proposé d’établir un dispositif de recherche consistant à soumettre un peuplement mixte caractérisé par la présence de tiges résineuses prématurées croissantes sous un couvert dominant de peuplier faux-tremble mature prés à êtres récolté à différentes intensités de prélèvement. 
  
Notre objectif est de mettre en évidence l’impact des  coupes partielles dans des peuplements mélangés, sur les attributs de la qualité du bois de l’épinette blanche en fonction de l’âge cambial, de la hauteur de l’arbre, de la classe sociale et du temps avant et après intervention. À savoir,  la croissance annuelle (largeur du cerne), la masse volumique du cerne et les propriétés anatomiques (longueur, diamètre et épaisseur des parois cellulaires) des trachéides de l’épinette blanche échantillonnée dans un peuplement mélangé en Abitibi-Témiscaminque.

Les échantillons seront destinés à deux types d’études : une partie anatomie (longueur et largeur des trachéides (FQA), épaisseur de la paroi cellulaire (Wincell)), et une seconde densitomètrie (largeur et masse volumique du cerne (Densitomètre à rayon X)).
Tous les échantillons seront prélevés de manière à obtenir un profil radial de la moelle à l’écorce.
Tous les échantillons seront prélevés à différentes hauteurs du tronc, provenant de 72 arbres et de quatre intensités de prélèvement différentes.

  • Applications potentielles et retombées industrielles
  • Acquisition de nouvelles connaissances sur les effets des traitements sylvicoles sur la qualité du  bois de l’épinette blanche.
  • Possibilité de bonifier les guides sylvicoles du MRNF et mieux cerner les traitements sylvicoles (pratiques alternatives) qui devraient être réalisés dans les peuplements mixtes;
  • Diffusion des résultats et transfert des connaissances (mémoire de maîtrise, article de vulgarisation, article scientifique et présentation des conférences).

Directeur : Ahmed Koubaa

Co-Directeur : Brian Harvey

Publications : (voir la liste complète)

  1. Zahia Ait-Si-Said, 2017. Effet des coupes partielles sur la largeur des cernes, la masse volumique du bois et les propriétés anatomiques des trachéides de l’épinette blanche (picea glauca [moench] voss) dans un peuplement mixte. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 106 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres