Le 23 Juillet 2019  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Abed Nego Jules

Courriel : abednego.jules[at]uqat.ca

Titre du projet : Reconstitution de la dynamique holocène des sapinières et cédrières nordiques par l'analyse des charbons de bois des sols minéraux.

Description : Le sapin et le cèdre sont abondants dans le sud du Québec. À mesure qu’on avance vers le nord leur abondance diminue. Dans la pessière à mousses ils n’existent que sous forme de populations marginales, principalement dans les endroits caractérisés par une faible incidence de feux (lacs, rivières). Des études palynologiques ont montré que ces populations étaient plus répandues, et que des changements climatiques holocènes avaient occasionné leur déclin. Dans cette présente étude, nous visons à vérifier cette hypothèse par l’analyse des charbons de bois contenus dans les sols minéraux, histoire d’avoir des informations locales sur la dynamique à long terme de ces populations nordiques.

Directeur : Hugo Asselin

Co-Directeur : Adam Ali

Comité d'encadrement : Yves Bergeron, Guillaume de Lafontaine

Formation académique:

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2015-...
  • Agronomie (Université d’Etat d’Haïti / option : Ressources naturelles & environnement

Publications : (voir la liste complète)

  1. Abed Nego Jules, Hugo Asselin, Yves Bergeron, Adam Ali, 2018. Are marginal balsam fir and eastern white cedar stands relics from once more extensive populations in north-eastern North America? Holocene 28(10):1672-1679 DOI:10.1177/0959683618782601

    resume
  2. Abed Nego Jules, 2018. Reconstitution de la dynamique holocène des sapinières et cédrières nordiques par l’analyse des charbons de bois enfouis dans les sols minéraux. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 82 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres