Le 17 Décembre 2018  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

17 déc. 2018
à 8h30

synthèse environnementale:
Mathilde Marchais


 facebook
Panopto Youtube

Alexandre Poudret-Barré

Originaire de Montréal, Alexandre Poudret-Barré a terminé une maîtrise d’anthopologie sous la direction de Brad Loewen (UdeM) et la co-direction d’Yves Bergeron (UQAM-UQAT) où il s’intéresse particulièrement à l’application de la dendrochronologie aux problématiques archéologiques. Son mémoire à porté sur la création de longues chronologies pour le cèdre de l’Est dans la vallée du Saint-Laurent et de l’Outaouais, ainsi que l’utilisation de la dendrochronologie comme outil de datation et de détermination de la provenance du bois retrouvé archéologiquement.

Il a par la suite terminé une maîtrise en archéologie maritime à l’université de Southampton où il s’est intéressé à l’impact de la raréfaction des ressources forestières sur les choix technologiques des charpentiers de marine anglais et français aux 17e et 18e siècles dans la construction navale.

Aujourd’hui il est responsable des projets pour l’association Adramar, basé en Bretagne où il coordonne les recherches d’une équipe pluridisciplinaire et internationale dans le but de constituer un atlas des sites archéologiques immergés de la côte ouest française et plus largement de la Manche et la mer du Nord. Il dirige par ailleurs des opérations de terrain en archéologie sous-marine.

Courriel : alexandre.poudret.barre[at]gmail.com

Directeur : Brad Loewen

Co-Directeur : Yves Bergeron

Formation académique:

  • MA Maritime Archaeology, Southampton University, Southampton, UK, 2007-2008;
  • MSc. en Anthropologie, Université de Montréal, Montréal, Qc, 2004-2008;
  • BSc en Anthropologie, Université de Montréal, Montréal, Qc, 2001-2004.

Publications : (voir la liste complète)

  1. Alexandre Poudret-Barré, 2007. Le bois d’oeuvre et le port de Montréal, 1830-1870 Une approche dendroarchéologique. Mémoire de maîtrise en anthropologie, Université de Montréal. 75 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres