Le 18 Août 2018  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Annie Belleau

Annie a complété un baccalauréat en biologie à l'Université Laval (1998) et une maîtrise en Biologie à l'UQAT (2002) sous la direction de Suzanne Brais et David Paré. Son sujet de maîtrise portait sur les impacts de divers traitements de résidus ligneux sur les sols argileux de peuplements de peuplier faux-tremble.

Elle a obtenu en 2012 un au doctorat en Sciences de l'Environnement à l'UQAT sous la direction de Yves Bergeron et Alain Leduc. Son sujet de thèse portait sur le déploiement spatial d’un aménagement forestier écosystémique pour le territoire nord de l’Abitibi.

Courriel : annie.belleau[at]mffp.gouv.qc.ca

Titre du projet : Planification tactique d'un aménagement forestier écosystémique du territoire nord de l'Abitibi.

Description : Traditionnellement, la forêt boréale du nord de l'Abitibi a été exploitée selon un système d'aménagement équienne, présentant un déploiement tactique des chantiers de coupes principalement basé sur des contraintes économiques. L’intérêt montant des sociétés pour les valeurs forestières autres que l’extraction de la matière ligneuse rend maintenant la tâche de plus en plus difficile à l’aménagiste qui doit réconcilier les intérêts de tous. Stratégiquement, l’aménagement écosystémique du territoire est préconisé afin de maintenir dans le paysage une mosaïque forestière et une structure des peuplements comparable à ce qui s’y retrouvait en absence de perturbation anthropique. Cependant, le déploiement tactique d’une telle stratégie d’aménagement reste encore à définir ainsi que la variabilité spatiale du territoire sur laquelle un tel déploiement doit s’appuyer. Pour ce faire, l’utilisation d’outils de simulation spatiotemporel est proposée afin de définir, à l’aide d’indices spatiaux (% de forêt d’intérieur, distribution de la taille des massifs forestiers, forme des massifs forestiers, contiguïté des massifs), la variabilité spatiale du territoire suite à la simulation répétée du régime des feux de la région. De même, la comparaison de ces indices avec ceux calculés suite à la simulation de 4 scénarios de déploiement tactique (aménagement par cohorte, allongement des temps de révolution et deux variantes de l’aménagement traditionnel : où plus de la moitié du territoire sera traité en coupe avec protection de la régénération et des sol (CPRS) selon un système de coupe en mosaïque et plus de 90% du territoire traité en CPRS plus un soucis de maintenir dans le paysage de grands massifs forestiers) permettra d’évaluer dans quelle mesure l’hétérogénéité engendré par les interventions dans le paysage demeure à l’intérieur des limites de la variabilité naturelle. On s’attend à ce que l’aménagement par cohorte présente le meilleur compromis quant à la rentabilité économique, l’acceptation sociale et le maintien de la mosaïque forestière.

Directeur : Alain Leduc

Co-Directeur : Yves Bergeron

Formation académique:

  • Doctorat en sciences de l’environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012
  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2002
  • Baccalauréat en biologie, Université Laval, 1998
  • DEC en Sciences de la Santé, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, 1995

Publications : (voir la liste complète)

  1. Annie Belleau, 2012. Enjeux spatiaux liés au déploiement de l'aménagement écosystémique en forêt boréale. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec à Montréal.

  2. Annie Belleau, Alain Leduc, Nicolas Lecomte, Yves Bergeron, 2011. Forest succession rate and pathways on different surface deposit types in the boreal forest of northwestern Quebec Ecoscience 18(4):329-340 DOI:10.2980/18-4-3393

    resume
  3. Annie Belleau, Yves Bergeron, Alain Leduc, Sylvie Gauthier, Andrew Fall, 2007. Using spatially explicit simulations to explore size distribution and spacing of regenerating areas produced by wildfires: recommendations for designing harvest agglomerations for the Canadian boreal forest. For. Chron. 83(1):72-82.

    resume
  4. Annie Belleau, Suzanne Brais, David Paré, 2006. Soil nutrient dynamics after harvesting and slash treatments in boreal aspen stands. Soil Sci. Soc. Am. J. 70: 1189-1199. DOI:10.2136/sssaj2005.0186

    resume
  5. Hugo Asselin, Annie Belleau, Yves Bergeron, 2006. Factors responsible for the co-occurrence of forested and unforested rock outcrops in the boreal forest. Landscape Ecology 21:271-280. DOI:10.1007/s10980-005-1393-1

    resume












Read in english

Retour à la page des membres