Le 18 Septembre 2019  

? cherchez :  

 

 facebook
Panopto Youtube

Mahdi Kechaou

« Je suis originaire de Sfax de la Tunisie. J’ai fait un baccalauréat en mathématiques au lycée pilote de Sfax puis j’ai fait mes études à l’école préparatoire pour accéder aux écoles d’ingénieurs.

Après la réussite du concours national, j’ai fait une formation en génie des matériaux à l’école d’ingénieurs de Sfax et pendant cette période, j’ai effectué un stage sur les biomatériaux en France.

Je me suis lancé maintenant dans une nouvelle expérience ici à Rouyn-Noranda pour effectuer une maîtrise en ingénierie.

Courriel : kechaou.mahdi[at]uqat.ca

Titre du projet : Valorisation des boues de désencrage pour la production de panneaux de fibres.

Description :

Les panneaux de fibres à basse densité sont généralement fabriqués par un procédé humide en utilisant principalement des fibres papetières vierges et issues du papier recyclé. Dans ce contexte, on évaluera le potentiel de l’incorporation des BD dans la fabrication de ce type de panneaux. Dans ce contexte, nous testerons différentes proportions de BD (i.e. 20, 40 et 60%) et de fibres issues de papier recyclé pour fabriquer des panneaux à différentes densités (i.e. 200, 300 et 400 kg/m3).
Fabrication des panneaux : Les panneaux seront fabriqués selon deux procédés un procédé humide et un procédé sec à l’aide d’une presse à plateaux chauffants. Les paramètres de pressage seront déterminés expérimentalement.

Évaluation des propriétés des panneaux de fibres : Les propriétés physico-mécaniques des panneaux de fibres seront mesurées selon les normes ASTM D1037. Les propriétés à mesurer incluent les propriétés en flexion et la cohésion interne. Les propriétés physiques à mesurer incluront la masse volumique, le gonflement et l’absorption d’eau.

Le projet comporte également une étude sur l’impact environnemental de l’introduction d’un nouveau produit ou l’utilisation d’une nouvelle matière première pour fabriquer un produit existant est un processus assez complexe qui doit tenir des impacts du produit sur l’environnement et sur l’humain. Ainsi, les panneaux de fibres développés et la matière première utilisée (BD) seront analysés en termes de toxicité, d’émission et de biodégradabilité et de recyclabilité ou de disposition en fin de cycle vie.

Directeur : Sébastien Migneault

Co-Directeur : Ahmed Koubaa

Formation académique:

J’ai fait un baccalauréat en mathématiques au lycée pilote de Sfax puis j’ai fait mes études à l’école préparatoire pour accéder aux écoles d’ingénieurs. Après la réussite du concours national, j’ai fait une formation en génie des matériaux à l’école d’ingénieurs de Sfax et pendant cette période, j’ai effectué un stage sur les biomatériaux en France.













Read in english

Retour à la page des membres