Le 25 Juin 2019  

? cherchez :  

À surveiller prochainement...

26 juin 2019
à 13h00

soutenance thèse:
Pauline Suffice


 facebook
Panopto Youtube

Annie Hibbert

Annie est née à Lachine (Qué) avant d’aller vivre plusieurs années sur l’île de Vancouver (C.-B.). Elle apprécie presque tout animal qui soit petit et difficile à identifier! Ses intérêts incluent la peinture, la lecture, la cuisine et la morphologie et le comportement des insectes.

Courriel : ann_hibb[at]hotmail.com

Titre du projet : La diversité et l'abondance des diptères saproxyliques émergeant du bois mort en Abitibi-Témiscamingue, Québec.

Description : La gestion forestière cause souvent la diminution des débris ligneux grossiers (DLG), tout particulièrement du bois aux derniers stades de décomposition. À long terme, la perte des DLG peut occasionner une baisse de la biodiversité. Pour comprendre les effets de la gestion forestière, il est nécessaire d’effectuer une recherche plus poussée sur la dynamique et l’importance des débris ligneux grossiers. Même si la valeur des DLG sur pied et bien connue comme une source de ressource pour les oiseaux, on comprend moins la valeur des DLG au sol. Le calcul de la productivité hétérotrophe, mesurée par l’abondance des mouches (diptères) dans les billes au sol au moyen de pièges d’émergence, permettra d’évaluer la contribution potentielle des DLG pour les groupes trophiques plus élevés. Pour étudier les effets de la décomposition sur la structure des communautés et évaluer quels genres de bois morts ont la plus grande valeur en matière de conservation, des billes aux premiers et derniers stades de décomposition de deux espèces d’arbre (trembles et épinette) ont fait l’objet d’échantillonnage pour les insectes émergeants.

Ce projet a été exécute a partir du printemps jusqu'à l’automne 2006 dans le cadre du projet SAFE (sylviculture et aménagement forestier écosystémique). Une autre période d’échantillonnage été effectuée à compter du printemps et jusqu'à l’automne 2007. Le projet SAFE comporte une série de traitements expérimentaux de gestion forestière dans la Foret d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD). Cette recherche est effectuée auprès de peuplements forestiers naturels reproduits sur ce site. Un total de 48 billes ont fait l’objet d’échantillonnage en 2006. Les cueillettes ont été effectuées a toutes les deux semaines du mois de juin jusqu’au milieu de septembre, au moyen de tentes d’émergence spécialement construites pour contenir des sections d’un mètre de billes. Les insectes adultes seront identifies selon les espèces et la diversité ainsi que l’abondance des population qui émergent des différentes qualités de bois seront comparées.

Un total de 5350 diptères adultes, 397 coléoptères et 141 araignées ont été récoltés. Comparativement aux billes qui étaient aux premiers stades de dégradation, on a trouvé des quantités encore plus grandes de diptères dans les billes aux derniers stades de décomposition. L’abondance de diptères n’était pas différente d’une espèce d’arbre à l’autre. L’abondance de diptères qui émergent de ces billes comparativement aux autres insectes souligne l’importance potentielle de ce groupe pour les animaux insectivores.

Directeur : Timothy Work

Formation académique:

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal, 2010
  • B.Sc. Agriculture and Environmental Sciences, McGill University (2005).

Publications : (voir la liste complète)

  1. Michel St-Germain, Pierre Drapeau, Annie Hibbert, 2013. Saproxylic beetle tolerance to habitat fragmentation induced by salvage logging in a boreal mixed-cover burn. Insect Conservation and Diversity 6(3):381-392 DOI:10.1111/j.1752-4598.2012.00216.x

    resume
  2. Timothy Work, Annie Hibbert, 2011. Estimating species loss of saproxylic insects under scenarios of reduced coarse woody material in eastern boreal forests. Ecosphere 2(4):art41 DOI:10.1890/ES10-00075.1

    resume
  3. Annie Hibbert, 2010. Importance of fallen coarse woody debris to the diversity of saproxylic diptera in the boreal mixedwood forests of eastern North America. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 87 p.

    resume












Read in english

Retour à la page des membres