Le 22 Avril 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Attribution de chaires de recherche au professeur Yves Bergeron

24 avril 2003 — En conférence de presse à Rouyn-Noranda, M. René Durocher, directeur exécutif des Chaires de recherche du Canada, a annoncé l’attribution de chaires de recherche au professeur Yves Bergeron et au professeur Bruno Bussière.

« Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 1,9 M$ dans ces deux chaires à l’UQAT », a expliqué M. Durocher.

La Fondation canadienne pour l’Innovation y ajoutera une participation de 246 000 $ pour les infrastructures. Le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Jules Arsenault s’est réjoui de cette annonce parce qu’elle illustre, si besoin était qu’il est possible de mener de la recherche avancée dans une université en région.

« MM. Bergeron et Bussière constituent un bel exemple de chercheurs dont les travaux sont ancrés en région et qui ont des répercutions planétaires, » a déclaré le recteur.

Le professeur Yves Bergeron obtient une chaire de niveau 1 du programme des Chaires de recherche du Canada pour ses travaux en écologie forestière et en aménagement forestier. Il recevra 200 000 $ par année au cours des sept prochaines années. Cette subvention est renouvelable indéfiniment. Visiblement heureux, le professeur Bergeron s’est exclamé :

« Cette subvention nous permettra de compléter nos champs de recherche, notamment en ce qui concerne les effets des changements climatiques sur la forêt boréale. La Chaire reconnaît le rôle incontournable de l’équipe de l’UQAT dans la recherche en écologie et aménagement forestier au Canada. »

M. Bergeron a acquis une réputation mondiale pour ses travaux sur l’écosystème de la forêt boréale. Il s’intéresse aux perturbations naturelles (incendies, épidémies d’insecte) pour améliorer les techniques d’aménagement forestier dans une perspective de développement durable. Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’UQAT, il a fondé le Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire (GREFi). Il est aussi titulaire de la chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Il mène ses recherches dans la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac-Duparquet (FERLD).

Jeune chercheur appelé à une reconnaissance internationale, le professeur Bruno Bussière décroche une chaire de niveau 2 ce qui lui vaut une subvention annuelle de 100 000 $ pendant 5 ans et renouvelable une fois. M. Bussière est déjà titulaire adjoint de la Chaire CRSNG-Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers. Il s’intéresse à la gestion de l’environnement minier du point de vue du développement durable. Ses travaux portent en particulier sur le drainage minier acide (DMA) dans les parcs à résidus miniers. Dans le cadre de cette nouvelle chaire, il cherchera à développer des méthodes pour mieux comprendre et contrôler la production de DMA provenant de sites miniers abandonnés. La conférence de presse a pris fin quand M. Guy St-Julien, député Abitibi-Baie-James-Nunavik, a remis à chacun des titulaires une plaque-souvenir de la part du premier ministre Jean Chrétien.

Sources : Bernard Pelletier
Information et affaires publiques
tél.: 819 762-0971 poste 2222

Annonce officielle en format pdf

retour à la liste des communiqués