Le 20 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Subvention de 1,5M$ pour le développement de la foresterie.

M. Jacques Saada, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable de la Francophonie, a annoncé ce matin que Développement économique Canada octroie 1,5 M$ à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), au Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et à la Forêt de recherche Harricana (FRH) pour soutenir leurs projets de recherche et de transfert technologique en foresterie.

D’emblée la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, après avoir remercié le Ministre, a souligné le maillage exceptionnel entre le CTRI, la FRH et son établissement. Ce partenariat permet un projet qui va de la recherche en sylviculture et ligniculture jusqu’au transfert technologique en passant par l’aménagement intensif. En effet, l’UQAT s’intéressera particulièrement à la recherche pour développer l’expertise régionale en ligniculture intensive dans la forêt boréale et pour évaluer les impacts des pratiques sylvicoles sur la faune. Dans deux autres volets, le CTRI et la FRH verront à soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques sylvicoles adaptées et la ligniculture pour améliorer les rendements forestiers. Ils assureront le développement de procédés et de produits dérivés des résidus d’exploitation et de transformation forestières.

Le président du conseil d’administration de l’Université, M. Roger Gauthier, a pour sa part fait ressortir les effets sur le développement de la région. Dans un contexte de déclin démographique et de diminution de la forêt naturelle, la mise au point d’espèces d’arbres mieux adaptées à la sylviculture intensive et la revalorisation des nombreuses terres en friche de la région pourraient représenter ainsi une voie intéressante de diversification des activités des agriculteurs tout en revitalisant les petites localités. L’industrie forestière régionale en serait évidemment consolidée.

Source : Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF