Le 18 Octobre 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Phase II de la Station de recherche de la FERLD.

Une contribution de 500 000 $ de l'UQÀM à la Forêt du Lac Duparquet

Rouyn-Noranda, le 21 janvier 2005 — Le vice-recteur à la recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), Michel Jébrak, a annoncé aujourd'hui une importante contribution de 500 000 $ de l'UQÀM pour la deuxième phase de construction de la Station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du Lac-Duparquet (FERLD). Cet événement s'est déroulé en présence de la rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Johanne Jean, du président du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire (GREFI), Pierre Drapeau et du directeur de l’Unité de recherche et de développement forestier de l’Abitibi-Témiscamingue, Brian Harvey.

Lors de son allocution, le vice-recteur, Michel Jebrak, s'est réjoui « de pouvoir développer encore mieux la collaboration autour de laboratoires de terrain qui sont aussi importants pour la formation que pour la recherche ». Il a également mentionné que cette contribution avait été rendue possible, notamment, grâce à la Fondation de l'UQÀM dans le cadre de sa campagne majeure de développement 2002-2007.

Pour sa part, la rectrice, Johanne Jean, a déclaré : « La participation de l'UQÀM nous permettra d'entreprendre rapidement la deuxième phase de la FERLD ». Elle a aussi tenu à souligner les relations suivies qu'entretiennent les deux universités en foresterie, notamment par le biais de programmes conjoints, dont le doctorat en sciences de l'environnement et le diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion durable des ressources forestières.

La Station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du Lac-Duparquet (FERLD)

La Station de recherche donnera à la FERLD une capacité d'accueil dont elle ne disposait pas jusqu'à maintenant. La Forêt jouit, en effet, d'une réputation internationale d'excellence et attire des chercheurs de partout. Vingt-cinq universités et institutions de recherche, plus de 100 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs y ont entrepris des recherches. Leurs travaux ont donné lieu à une centaine d'articles dans des revues scientifiques et à une cinquantaine de mémoires et de thèses.

Présentement, la phase I de la FERLD est en voie de parachèvement. Les ouvriers sont à mettre la touche finale à quatre bâtiments : deux laboratoires, un pavillon d'hébergement et un centre communautaire multiservice. L'inauguration officielle aura lieu au printemps prochain. Cette phase aura coûté 2,4 M$ et aura été rendue possible grâce, entre autres, à une contribution de 316 000 $ de la Fondation canadienne pour l'Innovation (FCI) et par des commandites en matériaux totalisant 150 000 $ provenant d'entreprises privées. Le programme d’appui au financement d’infrastructures (PAFI) du gouvernement du Québec a pourvu les quelque deux autres millions nécessaires.

Quant à la phase II, elle comprendra l'érection d'un pavillon d'hébergement, d'un entrepôt, d'un garage et d'une installation de gardiennage.

— 30 —

Sources :
Claire Bouchard
Division des relations avec la presse et des événements spéciaux
UQÀM
(514) 987-3000 poste 2248

Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
UQAT
(819) 762-0971 poste 2222

 

 

 

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

4 oct. 2018:
Journées de l'enseignement universitaire – Quatre professeurs honorés pour la qualité de leur enseignement


4 oct. 2018:
Plus de 2 M$ en subventions RDC et en contributions des partenaires pour six professeurs de l'UQAT


26 sept. 2018:
Bourses d'excellence Réal-Decoste/Ouranos