Le 18 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : La chaire souligne l'obtention du grade de Docteur de M. Mathieu Bouchard.

La Chaire en Aménagement Forestier Durable et le Groupe de Recherche en écologie Forestière interuniversitaire (GREFi) sont fiers de vous annoncer l'obtention du grade de Docteur par M. Mathieu Bouchard dans le cadre du programme des Sciences de l'Environnement de l'Université du Québec à Montréal. Lors de sa soutenance qui a eu lieu le 2 septembre dernier, Mathieu nous a entretenu de la dynamique des forêts surannées du Nord du Témiscamingue, principalement des effets des perturbations secondaires par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Le jury composé du Dr. David MacLean, du Dre. Sylvie Gauthier, du Dr. Daniel Gagnon ainsi que du directeur de thèse, le Dr. Daniel Kneeshaw et son co-directeur, le Dr. Yves Bergeron, lui a décerné la mention d'excellence pour la qualité de sa thèse et sa contribution au domaine de l'écologie ainsi que pour la remarquable présentation lors de sa soutenance.

Mathieu est originaire du Bas-St-Laurent. Il a complété un baccalauréat (1997) et une maîtrise (2000) en génie forestier à l'Université Laval sous la direction de Louis Bélanger. Son sujet de maitrise portait sur la biodiversité des insectes dans les sapinières en Gaspésie. Mathieu débutera prochainement un post-doctorat avec Christian Messier (UQAM) dont le sujet portera sur la reconstruction des épidémies de TBE dans le secteur aménagé par TRIADE en mauricie.

La Chaire AFD et le GREFi lui souhaitent beaucoup de succès dans sa carrière de chercheur.

Nous tenons à remercier les gens qui sont venus supporter Mathieu lors de sa présentation.

 

 

 

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF