Le 20 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Un colloque sur la régénération en forêt boréale - La forêt fait des p’tits… même au nord!

Rouyn-Noranda, 18 septembre 2006 — Rouyn-Noranda sera l’hôte, les 30 et 31 octobre prochain, d’un colloque sur un sujet de l’heure : la régénération forestière boréale. Dans le contexte forestier actuel, plusieurs s’interrogent sur les moyens à prendre pour assurer le renouvellement efficace de la forêt boréale. Or, pour s’assurer d’un tel renouvellement, il faut bien connaître les modes de régénération naturelle de la forêt de façon à bien comparer les résultats de recherches à nos modes d’intervention.

Ce colloque vise à faire le point sur l’état actuel du savoir et du savoir-faire relativement à la régénération en forêt boréale, à permettre l’échange d’informations et d’expériences concrètes sur la remise en production des sites et à identifier de nouvelles voies de recherche et développement en matière de régénération forestière en zone boréale. Pour ce faire, deux aspects particuliers de la thématique seront touchés : la dynamique naturelle de la régénération et les interventions qui visent à assurer la résilience de la régénération.

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, y prononcera une allocution lors d’un souper conférence le lundi 30 octobre. Cette allocution sera suivie d’un exposé donné par une conférencière internationale, Mme Catherine Collet, de l’INRA en France.

Organisé conjointement par la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (Chaire AFD) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) du Québec, ce colloque réunira des chercheurs de renom dans le domaine de la régénération forestière.

Pour plus d’information et inscription : www.mrnf.gouv.qc.ca/colloque/regeneration/.

Sources :
Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
UQAT
tél.:819 762-0971 poste 2222

Lucie Pepin
Responsable des communications
MRNF – Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue
tél.:819 763-3388 poste 223

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF