Le 22 Avril 2018  

? cherchez :  

Communiqués FERLD : 30 000 $ pour des recherches dans la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet.

Rouyn-Noranda, 10 octobre — La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) a procédé, le 29 septembre dernier, à la remise officielle de cinq bourses de 6 000$ à des étudiants de l'UQAM et de l'UQAT pour des projets de maîtrise et de doctorat. La cérémonie s’est déroulée à la Station de recherche de la FERLD.

Les étudiants récompensés pour l’année 2006 sont :

  • Élizabeth Turcotte (maîtrise en biologie, UQAM): Son projet traite des exigences de microhabitats pour certaines espèces d’orchidées (Goodyera spp.) des vieilles forêts de la forêt boréale méridionale en vue d’une gestion pour la conservation.
  • Louis-Daniel Aubin-Fournier (maîtrise en biologie, UQAT): Son projet porte sur la diversité génétique du peuplier faux-tremble, avec comme objectifs de comparer la diversité de peuplements d’origine sexuée et asexuée, ainsi que de décrire l’évolution de la structure génétique des peuplements asexués dans leurs premières années de croissance.
  • Virginie-Arielle Angers (doctorat en biologie, UQAM): Ses recherches visent à caractériser la disponibilité et à comprendre la dynamique naturelle des chicots, ou arbres morts sur pied, en forêts mixte et boréale.
  • Charles Latrémouille (maîtrise en biologie, UQAT): Son projet vise à développer une démarche d’analyse spatiale pour évaluer l’impact d’un aménagement forestier écosystémique sur la mosaïque forestière et sur les coûts d’approvisionnement.
  • Udayalakshmi Vepakomma (doctorat en science de l’environnement, UQAM): Son projet vise à développer un modèle spatialement explicite de croissance des forêts et de dynamique des trouées à l’aide de la photogrammétrie (une technique qui permet d'exécuter des mesures spatiales à partir de photos ou d'autres images numériques) et d’une combinaison de photographies digitales et de levées LiDAR.

Louis-Daniel Aubin-Fournier et Charles Latrémouille ont reçu une bourse de 6000$ chacun pour la réalisation de leurs travaux de maîtrise.

Ce programme a été mis sur pied pour maintenir la renommée de la FERLD en tant que lieu privilégié de recherche tout en stimulant et en soutenant des activités de recherche sur son territoire. Pour être éligible à ce programme, les étudiants doivent être inscrit dans une université et réaliser leur projet, en rapport avec l'aménagement durable des ressources naturelles, sur le territoire de la FERLD.

Pour informations:
Brian Harvey, 762-0971 poste 2361

Sources :
Le Comité de gestion de la FERLD
Bernard Pelletier
Responsable de l’information et des affaires publiques
819 762-0971 poste 2222

retour à la liste des communiqués