Le 25 Juin 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Passage du Dr. Yves Bergeron aux déjeuners des Têtes à Papineau du parlement à Ottawa le 26 octobre dernier.

Le 26 octobre 2006, le Dr. Yves Bergeron présentait une conférence intitulée « Gestion prévoyante des forêts boréales du Canada » aux petits déjeuners scientifiques mensuels « Les têtes à Papineau » à Ottawa. Cette activité est organisée par le partenariat en faveur des sciences et des technologies (PFST), sous l’égide de la société Royale du Canada conjointement avec le conseil de la recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG).

Lors de cette conférence, M. Bergeron a mis l’emphase sur l’importance de développer de nouvelles stratégies afin de passer de la simple coupe de bois à la gestion de l’ensemble des ressources forestières. Ainsi, les gestionnaires doivent trouver les moyens de reproduire les caractéristiques principales des forêts naturelles, par des pratiques qui imitent les perturbations naturelles et la dynamique des forêts. M. Bergeron a également fait remarqué que bien qu’on soit de plus en plus conscient de la valeur de la gestion écologique des forêts, les gestionnaires et les décideurs hésitent encore à prendre le virage.

Ces petits déjeuners scientifiques ont pour but d’informer les sénateurs et parlementaires des différents enjeux et avancées scientifiques au pays.

Lien internet :http://www.pagse.org/fr/breakfasts/oct%2006.htm

Source : Marie-Eve Sigouin ing.f.
Agente de transfert technologique
Centre technologique des résidus industriels
chaireafd@uqat.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

29 mai 2018:
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat