Le 20 Juin 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Des stagiaires chinois de passage à la Station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet.

Deux étudiants chinois, Yun Zhang et Lushuang Gao, viennent de finir un stage en dendrochronologie d’une durée de six semaines sous la supervision de Bernhard Denneler à la station de recherche de la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD). Pendant leur stage, Yun et Lushuang ont réalisé un petit projet de recherche sur la structure d’âge de peuplements issus de différents feux de forêt et sur le lien entre la croissance radiale des arbres et le climat. Ces travaux leur ont permis de se familiariser avec la méthodologie et les appareils utilisés pour l’analyse des cernes de croissance des arbres.

Ces étudiants de la Beijing Forestry University poursuivent leurs études de doctorat en foresterie en Chine en codirection avec Yves Bergeron de l’UQAT. Leurs thèses doctorales portent sur les relations croissance-climat (dendroclimatologie) et la dynamique des peuplements de résineux et de feuillus le long d’un gradient altitudinal au Mont Changbai dans le nord-est de la Chine. Il est prévu que les deux étudiants reviendront à l’UQAT dans environ un an afin de profiter de notre expertise et des équipements hautement sophistiqués de notre laboratoire de dendroécologie pour effectuer une partie des mesures et des analyses de leurs données.

Source : Marie-Eve Sigouin ing.f.
Agente de transfert technologique
Centre technologique des résidus industriels
chaireafd@uqat.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

29 mai 2018:
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat


25 mai 2018:
Un doctorant de l'UQAT se qualifie au concours national Mon projet nordique