Le 19 Janvier 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Étude des bryophytes et des lichens épiphytes du Peuplier faux-trembles... mémoire de Catherine Boudreault.

Le mémoire de maîtrise de Catherine Boudreault est maintenant disponible sur le site de la Chaire dans la section «publications». Catherine a gradué du programme de biologie de l'Université du Québec à Montréal en 1997 sous la direction de Yves Bergeron et Sylvie Gauthier (NRCan-CFL).

«Étude des Bryophytes et des Lichens épiphytes du Peuplier faux-trembles en fonction du temps écoulé depuis la dernière perturbation, au sud-ouest de la forêt Boréale du Québec.»

Catherine est présentement candidate au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM sous la direction de Yves Bergeron et Darwin Coxson (UNBC). Ses travaux portent sur les effets des coupes partielles sur les lichens épiphytiques. Dans un premier temps, elle désire étudier les impacts des coupes totales sur la dispersion et la colonisation des lichens dans les aires de coupe. Elle désire également évaluer les effets de lisière causés par ces coupes sur la biomasse épiphyte de divers types d'habitats résiduels. Ensuite, elle mesurera l’efficacité des coupes partielles à préserver un microclimat propice à la croissance des lichens et à préserver les attributs de structure importants au maintien de la diversité des lichens épiphytes.

Accéder directement au mémoire Catherine Boudreault

Pour y accéder en tout temps, consultez l’onglet publication du menu, puis faites une recherche avec le nom de l’auteur. La liste des publications apparaîtra. Vous avez ensuite accès aux résumés, ou encore aux textes complets si vous êtes membre de la Chaire AFD. Pour obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, veuillez contacter Daniel Lesieur (lesieur.daniel@uqam.ca). Pour les non-membres, SVP veuillez contacter Marie-Helene.Longpré@uqat.ca

Ce nom d’utilisateur et ce mot de passe vous donneront accès à plusieurs autres thèses et mémoires, résumés de conférences et présentations, publications scientifiques, etc. Il s’agit d’un outil très intéressant pour effectuer des recherches, mais également pour connaître l’étendue des travaux réalisés par les membres de la Chaire AFD. Utilisez-le régulièrement! Et surtout, n’oubliez pas de partager vos publications en les faisant parvenir à lesieur.daniel@uqam.ca

Vous aviez un mot de passe mais l’avez oublié? Il y a un lien « Oublié mot de passe » sous la boîte d'enregistrement qui achemine directement par courriel le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Source:
Daniel Lesieur, Chaire AFD
Université du Québec à Montréal

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

17 janv. 2018:
CONCOURS DES BOURSES DE LA FONDATION DE L'UQAM


12 janv. 2018:
La régénération des forêts menacée par les feux de forêt à répétition


10 janv. 2018:
Un nouveau chercheur en biostatistiques à L'IRF et à la Chaire AFD