Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Karelle Jayen récipiendaire des bourses Tembec et du Fonds du Département des sciences biologiques de l'UQAM.

La Chaire AFD tient à féliciter Karelle Jayen pour l'obtention de la Bourse Tembec en écologie forestière (1200$) et de la Bourse du Fonds du Département des sciences biologiques (2500$) pour l'année 2007-2008. La cérémonie de remise des bourses de la Faculté des Sciences et de la Faculté des sciences de l'Éducation a eu lieu le mercredi 16 janvier.

Karelle s'est mérité ces bourses pour l'excellence de son parcours et de son dossier académique, la pertinence de son projet de thèse ainsi que pour ses aspirations futures. Karelle est candidate au doctorat en sciences biologiques à l'UQAM depuis 2006 sous la direction de Yves Bergeron (UQAT-UQAM) et Sylvie Gauthier (Service canadien des forêts). Ses travaux portent sur les facteurs intervenant dans la fermeture des peuplements après feu en forêt boréale.

Son cheminement ...

Après avoir passé une année à l’Université de Montréal dans le cadre d’un programme d’échange, Karelle a obtenu une maîtrise (2001) en Biologie des Populations et des Écosystèmes à l’Université Joseph Fourrier à Grenoble, France. Elle a ensuite débuté à l’automne 2001 une maîtrise en Biologie à l’UQAM sous la direction d’Alain Leduc (UQAM) et Yves Bergeron. Le sujet de son mémoire portait sur « l'estimation des cartes d’impact de feux et rôle de la sévérité des feux dans le succès de la régénération en forêt boréale dans le nord-ouest du Québec ». Elle a obtenu dans le cadre de son projet de maîtrise une bourse de la Chaire AFD à l’hiver 2003.

Ses aspirations ...

« Lorsque j'aurai complété mon doctorat, j'envisage de faire un stage post-doctoral afin d'acquérir encore plus d'expérience en recherche. Ceci m'aidera à atteindre mon objectif de carrière qui est de devenir professeure-chercheure dans une Université ».

La Chaire lui souhaite du succès dans ses projets.

Source:
Daniel Lesieur
Chaire AFD.

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF