Le 18 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués IQAFF : L'aménagement écosystémique de la forêt feuillue

Ripon, le 13 mars 2008 – Du 13 au 15 mai 2008 se tiendra à l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau, un Symposium nord-américain sur l’aménagement écosystémique de la forêt feuillue. Ce symposium intitulé « L’aménagement écosystémique de la forêt feuillue : son implantation dans un contexte de bouleversements économiques et environnementaux » est organisé par l’Institut Québécois d’Aménagement de la Forêt feuillue sous l’initiative de la Conférence régionale des Élus de l’Outaouais.

Contexte

Le gouvernement du Québec a récemment fait état de sa volonté de mettre en pratique l'aménagement écosystémique sur les terres publiques et vient de faire connaître les principaux axes de son plan d’action. Cependant, peu d'initiatives issues de ce plan permettent d'appliquer cette nouvelle orientation au cadre spécifique de la forêt feuillue. Or au sud du Québec, et particulièrement en Outaouais, la forêt publique est composée de ce type de forêts. L’application du concept de l’aménagement écosystémique à la forêt feuillue pose ainsi plusieurs interrogations :

  • La forêt feuillue a fait l’objet de coupes successives visant la récolte des plus beaux arbres durant le siècle dernier. Comment, dans ce contexte, conjuguer l’implantation de l’aménagement écosystémique et les efforts considérables de restauration requis pour rebâtir le capital forestier ?
  • Dans ce contexte où l’empreinte humaine est omniprésente, comment l’intégrité écologique peut-elle être maintenue ?
  • De plus, il s’ajoute en trame de fond la chute des marchés des produits forestiers ainsi que les changements climatiques. Comment implanter l’aménagement écosystémique dans un système aussi dynamique ?

Les objectifs de ce Symposium sont d’établir une meilleure compréhension du concept d’aménagement écosystémique et, surtout, de ses implications pour la forêt feuillue, ainsi que d’explorer, avec le concours des chercheurs, des gestionnaires et des praticiens, les diverses modalités d’implantation de l’aménagement écosystémique pour la forêt feuillue.

PROGRAMME COMPLET ET INSCRIPTION EN LIGNE

Nous vous invitons à transmettre cette invitation aux personnes potentiellement intéressées de votre organisation ou de votre réseau professionnel.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter!

Julie Poirier
Coordonnatrice
Institut québécois d’Aménagement de la Forêt feuillue
58 rue Principale, Ripon
Québec, Canada, J0V 1V0
Tél: (819) 983-5133
Fax: (819) 983-6588
Courriel: jpoirier@iqaff.qc.ca
Site Internet:http://www.iqaff.qc.ca
Site Symposium : http://symposium.iqaff.qc.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF