Le 20 Novembre 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Quand la recherche devient une affaire de famille…et fait des petits!

Sous l’initiative de la Chaire AFD, des chroniques de vulgarisation grand public portant sur des publications scientifiques issues de la programmation de recherche de la Chaire sont publiées sur son site web de façon bimensuelle. Jusqu’à maintenant plus d’une dizaine de chronique ont été produites, allant du pique-nique des pics à l’anesthésie en forêt en passant par la barbe de lichens! L’ensemble de ces chroniques sont disponibles en ligne en tout temps sous l’onglet « Actualité ». Une copie papier peut être imprimée grâce au lien vers un fichier en format PDF que l’on retrouve en fin de texte.

Ce type de transfert semble porter fruit puisque le dernier numéro du journal Le monde FORESTIER (Vol 22, no 02, mars 2008) a publié le texte intitulé Quand la recherche devient une affaire de famille. Cette chronique traitait du rôle du feu en forêt feuillue et de son implication dans une perspective d’aménagement forestier durable. Il y a également eu la chronique « L'aménagement écosystémique, ou comment passer de l’écosystème à l'aménagement » qui a été repris sur le site Le Panoptique.


Source : site web Le Couvert Boréal

La Chaire AFD publie déjà des textes de vulgarisation dans la revue Le couvert boréal, qui traite des divers aspects liés à la forêt, à raison de plusieurs pages par numéro. La diffusion des connaissances, tant à un auditoire néophyte qu’averti, est un élément important de la recherche. En cette période charnière que traverse présentement le milieu forestier, la Chaire AFD espère ainsi faire en sorte que les gens, par une meilleure compréhension des connaissances, pourront avoir une opinion éclairée dans un domaine où le jargon est parfois difficile à suivre. La Chaire invite les autres acteurs du milieu de la recherche à en faire autant.

Plusieurs membres de la Chaire participent de près et de loin à la diffusion des chroniques. La Chaire tient à remercier particulièrement la contribution de Virginie Arielle-Angers pour la rédaction, Marie-Eve Sigouin à l’édition des chroniques et Daniel Lesieur pour la mise en page web.


Source : UQAM

Note sur la rédactrice des chroniques :

Virginie-Arielle Angers est ingénieure forestier de formation. Au courant des dernières années, elle s’est s’intéresse à la vie après la mort… chez les arbres ! Dans le cadre de son Doctorat en biologie, sous la direction de Pierre Drapeau (UQAM) et Yves Bergeron (UQAM-UQAT), elle étudie la dynamique des arbres morts en forêt boréale. Virginie est une passionnée de la vulgarisation comme en témoigne son dossier de publications. Ses textes semblent être très appréciés puisque plusieurs d’entre eux ont été primés lors de concours dont celui du Centre d’Étude de la Forêt, de l’ACFAS et de Wajax.

La Chaire AFD.

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 nov. 2018:
SÉMINAIRES DE RECHERCHE 2018 À L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES FORÊTS


13 nov. 2018:
Un habitat en changement pour la martre et le pékan


8 nov. 2018:
Résumé de la 12è Conférence étudiante de l'Association Universitaire Canadienne d'études nordiques (AUCEN) par Dorian Gaboriau


1 nov. 2018:
L'UQAT souligne les 50 ans du réseau UQ et honore cinq personnalités marquantes


29 oct. 2018:
La FERLD est fière d'annoncer l'ouverture d'un concours de bourses pour la réalisation de projets de recherche de 2ième cycle.