Le 25 Juin 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : La préparation de terrain et l’entretien mécanique des plantations de peuplier hybride en Abitibi-Témiscamingue : le mémoire de Marie-Eve Sigouin est maintenant disponible en ligne.

Marie-Eve Sigouin est graduée de la maîtrise en biologie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sous la direction de Annie Desrochers. Le titre de son mémoire est:

« Évaluation du type de préparation de terrain et de la fréquence des entretiens mécaniques de la végétation compétitrice sur la croissance du peuplier hybride »

Cette étude avait pour objectif d’évaluer:

  1. l’effet de la préparation de terrain en buttes par rapport à une préparation de terrain traditionnelle en surface plane et;
  2. l’effet de quatre fréquences annuelles d’entretien mécanique de la végétation compétitrice (0, 1, 2 ou 3 fois par année) sur la croissance de deux clones de peuplier hybride.

La préparation de terrain en buttes a eu un effet positif sur la croissance sur l’un des deux clones à l’étude et a significativement diminué l’incidence et la sévérité des dégâts causés par les rongeurs (principalement mulot et lièvre). Ses résultats confirment également l’effet bénéfique de l’entretien répété de la végétation compétitrice sur la croissance du peuplier hybride dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les résultats obtenus permettront d’adapter les techniques propres à cette espèce en climat boréal dans les endroits où la végétation compétitrice est abondante.

Marie-Eve Sigouin
Marie-Eve dans son dispositif de Arntfield!

Marie-Eve Sigouin travaillera comme agente de transfert technologie pour la Chaire AFD via le Centre technologique des résidus industriels.

Accédez directement au mémoire de Marie-Eve Sigouin

Pour y accéder en tout temps, consultez l’onglet publication du menu, puis faites une recherche avec le nom de l’auteur. La liste des publications apparaîtra. Vous avez ensuite accès aux résumés, ou encore aux textes complets si vous êtes membre de la Chaire AFD. Pour obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, veuillez contacter Daniel Lesieur (lesieur.daniel@uqam.ca). Ce nom d’utilisateur et ce mot de passe vous donneront accès à plusieurs autres thèses et mémoires, résumés de conférences et présentations, publications scientifiques, etc. Il s’agit d’un outil très intéressant pour effectuer des recherches, mais également pour connaître l’étendue des travaux réalisés par les membres de la Chaire AFD. Utilisez-le régulièrement! Et surtout, n’oubliez pas de partager vos publications en les faisant parvenir à Daniel Lesieur.

Vous aviez un mot de passe mais l’avez oublié? Il y a un lien « Oublié mot de passe » sous la boîte d'enregistrement qui achemine directement par courriel le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Source:
Daniel Lesieur, Chaire AFD

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

29 mai 2018:
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat