Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Presses de l'Université du Québec : Pour un aménagement durable de nos forêts

Québec, le 10 juin 2008 – Aménagement forestier écosystémique : Approche d’aménagement qui vise à maintenir des écosystèmes sains et résilients en misant sur une diminution des écarts entre les paysages naturels et ceux qui sont aménagés afin d’assurer, à long terme, le maintien des multiples fonctions de l’écosystème et, par conséquent, de conserver les bénéfices sociaux et économiques que l’on en retire.

Aménagement ÉcosystémiqueVoilà la définition de l’aménagement forestier proposée dans Aménagement écosystémique en forêt boréale, paru aux Presses de l’Université du Québec. Cet ouvrage offre une synthèse des principaux concepts écologiques appuyant cette approche et présente une revue des grands régimes de perturbations qui façonnent la dynamique naturelle de la forêt boréale ainsi que des exemples provenant de différentes régions du Centre et de l’Est du Canada. Plusieurs projets de mise en œuvre de stratégies d’aménagement écosystémique illustrent des enjeux de la foresterie actuelle et les solutions que cette nouvelle approche peut apporter. En somme, la dynamique forestière dans son ensemble peut servir de guide à l’aménagement forestier. Une planification des interventions inspirée de la forêt facilitera la conciliation entre la récolte ligneuse et les intérêts des multiples utilisateurs de la forêt.

Les auteurs

  • Sylvie Gauthier, biol., Ph.D., chercheure scientifique en écologie forestière au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.
  • Marie-Andrée Vaillancourt, biol., M.Sc, professionnelle de recherche en écologie forestière.
  • Alain Leduc, biol., Ph.D.,  chercheur scientifique en écologie forestière à l’Université du Québec à Montréal.
  • Louis De Grandpré, biol., Ph.D., chercheur scientifique en écologie forestière au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.
  • Daniel Kneeshaw, ing. f., Ph.D., professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal .
  • Hubert Morin, biol., Ph.D.,  professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • Pierre Drapeau, biol., Ph.D., professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.
  • Yves Bergeron, biol., Ph.D., professeur à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
    Il est également titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD) et de la Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier.


Aménagement écosystémique en forêt boréale
600 pages
ISBN 978-2-7605-1525-3
69 $
En vente en librairie

Renseignements :
Bianca Drapeau
Directrice du marketing
Presses de l'Université du Québec
Téléphone : (418) 657-4075, poste 224
Télécopieur : (418) 657-2096
bianca.drapeau@puq.ca
www.puq.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF