Le 22 Janvier 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAM : Frais remboursés pour les doctorants de l'UQAM à l'ACFAS 2009! Date limite: 1 déc 2008

Encore cette année, l’UQAM encourage la participation des étudiantes et étudiants de troisième cycle au Congrès annuel de l’ACFAS. Ainsi, l’UQÀM prendra  à sa charge les frais d’inscription au 77e Congrès de l’ACFAS des doctorantes et doctorants dont la communication aura été acceptée par le Comité scientifique du Congrès. Des modalités particulières sont également prévues pour les doctorantes, doctorants invités/es à prononcer une communication dans le cadre d’un colloque organisé par des professeurs.  Veuillez voir ci-dessous les détails de l’appel de proposition de l’ACFAS.

D’année en année, nous révisons notre entente avec l’ACFAS afin de faciliter encore plus votre inscription au Congrès et le paiement des frais d’inscription. Vous êtes donc invité/e à suivre les instructions ci-dessous, si vous répondez aux conditions de l’entente.

Conditions de l’entente

Pour bénéficier de l’entente entre l’ACFAS et l’Université du Québec à Montréal, les doctorants et doctorantes doivent répondre à quatre conditions :

  1. avoir fait une proposition de communication;
  2. avoir répondu «Université du Québec à Montréal» à la question de la principale institution d’attache du formulaire d’inscription;
  3. avoir répondu «Étudiant au troisième cycle» à la question sur l’occupation principale;
  4. avoir donné leur code permanent uqamien.

Par étape, voici la procédure à suivre :

Étape 1 - Création d’un compte d’utilisateur sur le site de l’ACFAS à l’adresse www.acfas.ca. Il faut alors suivre les instructions indiquées et qui sont les mêmes pour tous les congressistes :

  • Dans le menu « Activités », à gauche de l’écran, suivez l’onglet «Congrès annuel» pour cliquer sur la rubrique « Appel de proposition – 77e Congrès » ;
  • Dans la section 1 : Les communications libres,  cliquez sur «formulaire»;
  • Cliquez sur «Pour savoir si vous avez un compte à l’ACFAS, cliquez ici», au bas de la page;
  • Entrez votre adresse électronique et vous saurez si vous avez déjà un compte ACFAS. Si vous n’en avez pas, suivre les instructions données.

NB : Si vous avez déjà un compte utilisateur, il est important de mettre à jour vos informations personnelles. Pour ce faire, une fois dans votre compte, vous n’avez qu’à sélectionner la rubrique « Modifier votre compte » dans le menu de gauche.

Étape 2 - Dépôt d’une proposition de communication libre. Il faut suivre les instructions indiquées et qui sont les mêmes pour tous les congressistes :

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur «faire une proposition»;
  • Entrez votre adresse électronique et le mot de passe reçu à l’étape 1 et cliquez sur «ouvrir une session»;
  • Suivre les autres instructions.

Avant de passer à l’étape 3, il est absolument nécessaire de procéder à l’enregistrement final de la proposition en cliquant sur l’option d’enregistrement « Je considère que cette proposition est complète et finale et je comprends qu'elle sera envoyée telle quelle au comité d'évaluation du congrès. ».

*Si vous avez des difficultés techniques lors de l’enregistrement, il est possible que ces difficultés soient réglées en utilisant le fureteur Internet Explorer. Ainsi, veuillez réessayer le processus avec ce fureteur. Si les difficultés techniques persistent, veuillez communiquer avec l’ACFAS à l’adresse suivante : congres@acfas.ca

Étape 3Inscription. Une fois la proposition finale enregistrée, il est nécessaire de procéder à votre inscription au congrès en choisissant l’item approprié du menu de gauche :

  • cliquez sur «inscription au congrès»;
  • à nouveau, entrez votre adresse électronique et le mot de passe reçu à l’étape 1 et cliquez sur «ouvrir une session»;

suivre les autres instructions d’inscription en portant une attention particulière aux informations données aux Étapes 4 à 6 ci-dessous.

Étape 4 – Il est important d’indiquer que votre principale institution d’attache est l’Université du Québec à Montréal. Vous pouvez le sélectionner à partir de la liste des institutions proposées.
Étape 5 – Dans la section « Occupation principale », sélectionnez le choix qui correspond à votre situation. L’entente n’est valide que pour les étudiants de troisième cycle.
Étape 6Si vous avez répondu aux trois conditions (proposition déposée, Université du Québec à Montréal et étudiant de troisième cycle), on vous demandera d’inscrire votre code permanent, pour vérification ultérieure avec l’Université du Québec à Montréal.

**Si vous êtes redirigé/e vers le système de paiement en ligne PayPal, c’est qu’au moins une des conditions n’a pas été remplie. Si c’est le cas, vous devez faire les vérifications et les corrections appropriées afin de répondre aux conditions mentionnées.  Aucun remboursement ne sera effectué aux doctorants qui auront payé leurs frais d’inscription par PayPal ou qui n’auront pas répondu à l’une et l’autre des conditions.

Votre collaboration est essentielle.  Bon congrès!

Ginette Lozeau
Secrétaire de direction et de programmes d'études
Département des sciences biologiques
UQAM
Tél:  (514) 987-3354
Téléc.: (514) 987-4647

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

22 janv. 2018:
Investissements en recherche...Six chercheurs de l'UQAM reçoivent plus de 8,2 millions de dollars pour des infrastructures de recherche


17 janv. 2018:
CONCOURS DES BOURSES DE LA FONDATION DE L'UQAM


12 janv. 2018:
La régénération des forêts menacée par les feux de forêt à répétition


10 janv. 2018:
Un nouveau chercheur en biostatistiques à L'IRF et à la Chaire AFD