Le 11 Décembre 2018  

? cherchez :  

Communiqués Réseau UQ : Les bourses de la Fondations de l'UQ, une belle opportunité pour vos étudiants!

Chaque année, la Fondation de l'Université du Québec offre, grâce à la générosité des ses donateurs, divers programmes de bourses destinées aux étudiants des établissements du réseau de l'Université du Québec.  En 2008-2009, la Fondation attribuera  un peu plus de 130 000 $ sous forme de bourses pour reconnaître l'excellence académique et soutenir financièrement les étudiants qui ont besoin d'aide pour poursuivre leurs études. 

Cette année, nous avons décidé d’informer directement les chercheurs faisant partie du répertoire du « Chantier forêt » de la possibilité de financer les activités de leur groupe de recherche à partir des bourses de la Fondation.  La plus intéressante procure une bourse de 10 000$ au récipiendaire, ce qui peut diminuer d’autant le montant que vous lui alloueriez à partir de vos propres fonds de fonctionnement. La plupart des programmes offrent des montants qui vont de 1000$ à 2000$.

L’intérêt pour vos étudiants (et, par ricochet, pour vous aussi) est que ces programmes de bourses d’appui à la réussite étudiante mis à la disposition des établissements de l’Université du Québec sont assez mal connus. Le nombre de dossiers recevables est parfois étonnamment faible (deux à six candidatures) ce qui augmente les chances de succès des étudiants qui déposent une candidature. Ces bourses sont mises à la disposition des étudiants des trois cycles universitaires.  Le concours le plus populaire est celui qui, ouvert à toutes les disciplines et tous les établissements,  propose un soutien aux étudiant(e)s ayant des responsabilités familiales (30 dossiers environ).

Vous trouverez ci-joint un tableau synthèse que j’ai préparé à votre attention et qui présente les bourses offertes aux étudiant(e)s en sciences pures ou en sciences appliquées (sans que ces concours soient nécessairement exclusifs).  D’autres bourses sont disponibles, notamment pour ceux et celles qui s’intéressent aux aspects socioéconomiques de la foresterie.  Toute l’information est disponible à vos étudiants sur le site : http://www.uquebec.ca/fondation.  Il appartient à vos étudiants de s’assurer qu’ils sont éligibles pour une bourse.

Je vous invite donc à transmettre ce courriel d’information à votre équipe de recherche ou aux étudiants pressentis pour en faire partie à compter de l’automne prochain. L’appel de candidatures pour les programmes 2008-2009 se termine dans quelques semaines (Date limite : 15 novembre 2008).  Il est de la responsabilité de vos étudiants de faire le nécessaire pour transmettre une demande recevable à temps pour la fermeture du concours.

Dans l’espoir que plusieurs d’entre vous puissent financer partiellement l’un de leur projet à l’aide de cette ressource, je vous prie d’agréer chers collègues, l’expression des mes distinguées salutations,

François Marquis pour Daniel Coderre, V.P. à l’enseignement et à la recherche

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

30 nov. 2018:
Félicitations à nos candidats à la maîtrise en fin de parcours!


28 nov. 2018:
Félicitations à Émeline Chaste qui obtient le grade de docteure!


15 nov. 2018:
SÉMINAIRES DE RECHERCHE 2018 À L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES FORÊTS


13 nov. 2018:
Un habitat en changement pour la martre et le pékan