Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD: : Sylvie Gauthier, lauréate du prix George Préfontaine 2007-2008.

C’est le 12 novembre dernier, dans la cadre du colloque annuel de l’Association des biologistes du Québec (ABQ), que Sylvie Gauthier s’est vue décerner le prix George Préfontaine. Ce prix souligne la contribution d’un(e) biologiste qui, en cours d’année, aurait le plus fait avancer les causes ou les objectifs poursuivis par l’ABQ.

Au cours de la dernière année, Sylvie Gauthier a œuvré dans plusieurs grands projets qui visent à comprendre les régimes de feux et la dynamique de la forêt boréale et à s’inspirer de cette connaissance pour développer des stratégies d’aménagement forestier. Elle s’est particulièrement distinguée par son travail de direction de la rédaction d’un livre publié en mai dernier aux Presses de l’Université du Québec. : Aménagement écoystémique en forêt boréale. On retouve dans cet ouvrage une synthèse des principaux concepts écologiques qui appuient la mise en oeuvre de l'aménagement écosystémique. Le livre est conçu en trois sections et comporte 21 chapitres. La première section présente les fondements écologiques de l’aménagement écosystémique, la seconde présente les principales perturbations qui ont cours en forêt boréale et la dernière offre un coffre à outils pour la mise en oeuvre.

Sylvie est biologiste spécialisée en écologie forestière, diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (1983). Elle a obtenue une Maîtrise en écologie forestière (1985) et un doctorat dans la même discipline de l’Université de Montréal en 1992.

Depuis, elle est chercheure scientifique au Services canadien des forêts (Centre de foresterie des Laurentides). Elle demeure très impliqué dans le domaine académique en dirigeant des étudiants de 2e et 3e cycles comme professeure associée au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à la faculté de foresterie de l’Université Laval et au département de sciences appliquées de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est également membre associée du Centre d'étude de la forêt (CEF) et de la Chaire AFD. Elle est auteure ou co-auteure de plus de 50 articles scientifiques, plusieurs chapitres de livres ainsi que de nombreuses publications dédiées directement aux aménagistes et praticiens de l’aménagement des forêts.

Félicitations à Sylvie pour le travail accompli et l’obtention du prix Georges-Préfontaine. Une reconnaissance pleinement méritée!

Pour de plus amples renseignements au sujet du prix Georges-Préfontaine, consultez le site Web de l’ABQ à l’adresse http://www.abq.qc.ca/.

À lire également :
C'était au printemps 1994 dans la revue Quatre-Temps: À propos d'une jeune chercheure

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF