Le 22 Avril 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD: : Le stress chez l'érable à sucre du Témiscamingue : thèse de Henrik Hartmann

La coupe de jardinage causerait-elle la mortalité, ou du moins le déclin de l'érable à sucre au Témiscamingue? C'est ce que Henrik Hartmann, étudiant graduée du programme de doctorat en biologie à l'Université du Québec à Montréal sous la direction de Christian Messier et la co-direction de Marilou Beaudet a tenté d'élucider. Le titre de sa thèse est:

«Identification des facteurs de stress impliqués dans le déclin et la mortalité de l’érable à sucre après coupe de jardinage - étude de la croissance, de la vigueur et de l’état hydrique des arbres.»

Henrik a soutenu sa thèse avec succès le 16 octobre 2008 (lire le communiqué). Il débutera prochainement un post-doctorat d'une durée de deux ans en Allemagne.

Accédez directement au mémoire d'Henrik Hartmann

Pour y accéder en tout temps, consultez l’onglet publication du menu, puis faites une recherche avec le nom de l’auteur. La liste des publications apparaîtra. Vous avez ensuite accès aux résumés, ou encore aux textes complets si vous êtes membre de la Chaire AFD. Pour obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, veuillez contacter Daniel Lesieur (lesieur.daniel@uqam.ca). Ce nom d’utilisateur et ce mot de passe vous donneront accès à plusieurs autres thèses et mémoires, résumés de conférences et présentations, publications scientifiques, etc. Il s’agit d’un outil très intéressant pour effectuer des recherches, mais également pour connaître l’étendue des travaux réalisés par les membres de la Chaire AFD. Utilisez-le régulièrement! Et surtout, n’oubliez pas de partager vos publications en les faisant parvenir à Daniel Lesieur.

Vous aviez un mot de passe mais l’avez oublié? Il y a un lien « Oublié mot de passe » sous la boîte d'enregistrement qui achemine directement par courriel le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Source:
Daniel Lesieur, Chaire AFD

retour à la liste des communiqués