Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD: : Obtention du grade de docteur par M. Antoine Nappi

La Chaire en Aménagement Forestier Durable et le Centre d'étude de la forêt (CEF) sont fiers de vous annoncer l'obtention du grade de Docteur par M. Antoine Nappi dans le cadre du programme de doctorat en biologie de l'Université du Québec à Montréal. Lors de sa soutenance qui a eu lieu le 4 décembre dernier, Antoine nous a entretenu de la « sélection d'habitat et démographie du pic à dos noir dans les forêts brûlées de la forêt boréale ». Le jury, qui lui a décerné la mention excellent pour l'ensemble de sa thèse, était composé de :


Sylvie Gauthier, Timothy Work, , Antoine Nappi, Pierre Drapeau et Gilbert Labelle (représentant du doyen). Photo : Daniel Lesieur

Antoine Nappi est un ornithologue passionné qui a su se rendre au bout de ses ambitions. Il a complété un baccalauréat en biologie (écologie) à l'Université de Montréal avant d'entreprendre une maîtrise à l'UQAM sous la direction de Pierre Drapeau. Durant sa maîtrise, Antoine s'est intéressé à la distribution des pics et de leur utilisation des arbres morts dans les forêts soumises aux perturbations naturelles en forêt boréale. Au cours de son été de terrain de 1997, Antoine a été temoin du feu de Val-Paradis et surtout de la récupération massive des bois par l'industrie. Établissant déjà des liens entre l'importance des forêts brûlées et l'abondance et des pics en forêt boréale, l'enjeux de la récupération des forêts brûlées est rapidement devenu pour Antoine un sujet qu'il fallait aborder et documenter. Il a d'ailleurs participé à plusieurs publications présentant la problématique de la coupe de récupération pour la faune en forêt boréale :

  • NAPPI, A., DRAPEAU, P. AND SAVARD, J.-P.-L. 2004. Salvage logging after wildfire in the boreal forest: Is it becoming a hot issue for wildlife ? For. Chron. 80(1):67-74.
  • PURDON, M., NOËL, J., NAPPI, A., DRAPEAU, P., HARVEY, B., BRAIS, S., BERGERON, Y., GAUTHIER, S. ET GREENE, D. 2002. L'impact des coupes de récupération après feu en forêt boréale : leçons d'Abitibi. Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM-AFD. Fiche technique 4. 8 pages.

Le sujet étant loin d'être épuisé et d'être réglé, Antoine entreprend un doctorat dans la continuité de sa maîtrise. Il travaille maintenant à titre de biologiste pour le Forestier en chef à Roberval.

La Chaire AFD et le CEF lui souhaitent beaucoup de succès dans sa carrière de chercheur.

Nous tenons à remercier les nombreux gens qui sont venus supporter Antoine lors de sa présentation.

Source:
Daniel Lesieur,
Chaire AFD.

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF