Le 17 Janvier 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD: : Marianne Cheveau récipiendaire du Cône d'or 2008.

Plus de 140 personnes se sont réunies pour la tenue du 10e Colloque annuel de la Chaire AFD qui s’est déroulé le 4 décembre dernier. Tous ont apprécié les 14 présentations orales ainsi que les 18 affiches qui ont permis de faire connaître les projets et résultats de recherche des membres étudiants de la Chaire. Nous remercions particulièrement les partenaires de la Chaire AFD qui ont participé à l’animation de la journée et à l’introduction des différents blocs de conférences, notament Roch Plusquellec, Sonia Légaré, Élaine Marchand, Catherine Tardif, ainsi qu’à ceux qui ont siégé sur le comité chargé d’évaluer les présentations et affiches au programme.

Cette année, le Cône d’Or, assorti d’une bourse de 350$ a été remis à Marianne Cheveau (UQAT) qui a bien su vulgariser les résultats de ses travaux sur les réactions de la Martre d’Amérique face aux coupes agglomérées et dispersées.  Le prix pour la meilleure affiche, accompagné d’une bourse de 150 $ a été décroché par Véronique Paul (UQAT) pour ses travaux tentant de répondre à la question « Le climat peut-il empêcher le thuya de l’est de pousser plus au nord de sa limite de distribution? »

Marianne Cheveau
Marianne Cheveau avec son prix en compagnie d’Osvaldo Valeria, chercheur à la Chaire AFD et Isabelle Boulianne de l’AFAT

Véronique Paul
Véronique Paul et Osvaldo Valeria

Martin Gingras
Martin Gingras du MRNFQ acceptant le prix de la meilleure question posée au nom de Lisette Savard des mains d’Osvaldo Valeria  et de Venceslas Goudiaby.

Une nouveauté cette année : un prix a été remis au partenaire non universitaire ayant posé la meilleure question selon un comité constitué d’étudiants présentant une affiche. Madame Lisette Savard du MRNFQ-La Sarre a été l’heureuse gagnante de l’incontournable livre « Aménagement écosystémique en forêt boréale » publié aux Presses de l’Université du Québec.

Félicitations aux gagnantes ainsi qu’à tous ceux et celles qui nous ont transmis une parcelle compréhensible de leurs connaissances nouvellement acquises.

Source:
Marie-Hélène Longpré,
Chaire AFD.

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

12 janv. 2018:
La régénération des forêts menacée par les feux de forêt à répétition


10 janv. 2018:
Un nouveau chercheur en biostatistiques à L'IRF et à la Chaire AFD