Le 23 Juillet 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Plusieurs mémoires et thèses sont maintenant disponibles sur le site de la Chaire AFD

Depuis le début de la saison estivale, plusieurs étudiants membres de la Chaire AFD ont déposé leur mémoire et thèse d'étude. Ces documents renferment une quantité importante d'information inédite.

  • Evegnya Smirnova a complété un doctorat sous la direction de Suzanne Brais et la co-direction de Yves Bergeron. Sa thèse s'intitulait:

« The effect of fire behavior on secondary succession in boreal pin stands: vegetation structure, coarse woody debris dynamics and soil characteristics »

Depuis, elle a entamé un post-doctorat avec le departement de génie minier : « Bio-intrusion barrier made of plants with allelopathic effects to improve long term performance of cover with capillary barrier effects » dont le projet est financé par NSERC-CRD et la mine NSM (Northern Star Mining, Malartic), membres de l’equipe Bruno Bussière (directeur), Yves Bergeron, Francine Tremblay, Nelson Thiffault, Gilles Joanisse, Real Marcotte (NSM).

  • Daniel Charbonneau a complété une maîtrise sous la direction de Yves Mauffette et la co-direction de François Lorenzetti (IQAFF) et Frédérick Doyon (IQAFF-UQO). Son mémoire s'intitule :

« Influence des caractéristiques des milieux forestiers sur les dynamiques de défoliation par la livrée des forêts (Malacosoma disstria hübner) en Abitibi lors de l’épidémie 1999-2002. »

L'année dernière il a travaillé avec un chercheur à Halifax sur un projet de biorémédiation visant à revégéter une mine d'étain abandonnée à l'aide de symbiotes fongiques. Ensuite, il a travaillé comme professionnel de recherche pour Suzanne Brais à l'UQAT où il a surtout fait de la gestion et de l'analyse de données sur plusieurs de ses projets. Il est maintenant de retour à Halifax pour me trouver du travail, soit dans une université, soit au gouvernement.

« Variation intra-annuelle de la formation du bois, du développement de la pousse et des feuilles de trois espèces majeures dans la forêt boréale. »

« Impacts à moyen et long terme des éclaircies commerciales sur le lièvre d’amérique en forêt boréale. »

Pour accéder en tout temps aux mémoires et thèses, consultez l’onglet publication du menu, puis faites une recherche avec le nom de l’auteur. La liste des publications apparaîtra. Vous avez ensuite accès aux résumés, ou encore aux textes complets si vous êtes membre de la Chaire AFD. Pour obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, veuillez contacter Daniel Lesieur (lesieur.daniel@uqam.ca). Ce nom d’utilisateur et ce mot de passe vous donneront accès à plusieurs autres thèses et mémoires, résumés de conférences et présentations, publications scientifiques, etc. Il s’agit d’un outil très intéressant pour effectuer des recherches, mais également pour connaître l’étendue des travaux réalisés par les membres de la Chaire AFD. Utilisez-le régulièrement! Et surtout, n’oubliez pas de partager vos publications en les faisant parvenir à Daniel Lesieur.

Vous aviez un mot de passe mais l’avez oublié? Il y a un lien « Oublié mot de passe » sous la boîte d'enregistrement qui achemine directement par courriel le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Source:
Daniel Lesieur, Chaire AFD

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

12 juil. 2018:
L'une des rares plantations de bouleaux à papier sur friche agricole a 10 ans


12 juil. 2018:
Une doctorante de l’UQAT reconstitue les températures holocènes pour comprendre les feux de forêt


2 juil. 2018:
IRF est à Radio-Canada cet été avec la « chronique forêt »


2 juil. 2018:
Les îlots post-coupe, une méthode questionnée par une doctorante de l'UQAT