Le 20 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Octroi de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP) à 3 étudiants de la Chaire AFD!

Le programme BMP Innovation a pour objectif de favoriser l’accroissement des compétences en innovation des entreprises et l’employabilité des jeunes diplômés aux études supérieures par des partenariats universités-entreprises. Les étudiants profitent de leur passage en entreprise pour se familiariser avec les besoins et réalités de celles-ci et tentent, par le biais de leurs travaux de recherche, d’y répondre le plus adéquatement possible. Ils acquièrent ainsi des expériences et de compétences personnelles et professionnelles tout en contribuant au développement d’initiatives innovatrices. Cela permet également la création d’un réseau de collaborations et de transfert des connaissances entre le milieu universitaire et l’entreprise.

Trois projets ont été retenus dans le cadre du programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP). Les étudiants sélectionnés réaliseront leurs projets de recherche en partenariat avec l’entreprises Tembec. Voici un brève description des projets :

Chafi Chaieb, étudiant au doctorat à l’UQAM.
Par le biais d’un inventaire complet des attributs des peuplements, il tentera de définir et de caractériser les vieilles forêts en déterminant la différence dans la structure forestière et le sol entre les dénudés humides, les vieilles forêts entourbées (150->350 ans) et les jeunes forêts (<150 ans) qui se sont régénérés suite à un feu peu sévères. Il déterminera également si on y retrouve une différence dans la diversité du sous-bois. Finalement, il étudiera les différences entre les vieilles forêts sur un paysage plutôt plat comparé à un paysage avec des importantes collines, ainsi que sur dépôt argileux vs sableux. La protection des vieilles forêts est un enjeu d’importance grandissante dans la foresterie industrielle, ce qui est souligné par les OPMV  émis  par le ministère de ressources naturelles et  de la faune (OPMV 4 et 8) et les normes de certification environnementale. Une meilleure connaissance de ce type de forêt est ainsi primordiale.

Jonathan Gagnon, étudiant à la maîtrise à l’UQAT.
M. Gagnon verra à déterminer le seuil limite d'altération par les coupes sur l'occupation des sites et le succès reproducteur de la Petite Nyctale, une espèce associée aux vieilles forêts en sapinière à bouleau blanc de l'ouest. Il tentera 1) d’établir les seuils de superficies de forêts matures nécessaires pour l’établissement de couples nicheurs; 2) de déterminer l’effet de la proportion de forêt mature sur la structure d’âge des adultes nicheurs de même que de leur succès reproducteur; et 3) d’établir leur sélectivité à chasser des espèces de rongeurs de milieu mature fermé lors du nourrissage des jeunes. Dans un contexte d’implantation de l’aménagement écosystémique et de certification environnementale, ces informations pourront contribuer à mieux planifier la répartition spatiale des aires de coupes afin de minimiser leurs impacts sur les espèces fauniques les plus dépendantes des vieilles forêts.

Ahmed Laamrani, étudiant au doctorat à l’UQAT.
Les forêts d'épinettes noires situées sur la ceinture d'argile, une région du nord-ouest du Québec et du nord-est de l'Ontario, sont caractérisées par une faible productivité. Afin de mieux comprendre les facteurs qui affectent négativement cette productivité, et qui entraîne notamment l’accumulation de matière organique sur le sol forestier(entourbement), M. Laamrani évaluera la productivité actuelle et potentielle de ces forêts à l’aide d’une cartographie à très haute résolution tenant compte de la micro-topographie et des variations des pentes du sol minéral. Les méthodes géophysiques retenues pour cette étude sont le Géoradar et l’imagerie électrique aussi appelées GPR (Ground Penetrating Radar) et ERI (Electrical Resistivity Imaging) respectivement. Ces méthodes seront utilisées conjointement avec une nouvelle approche cartographique de télédétection qui fait appel à l’interprétation sur écran en 3D (PLANAR-DVP) afin de développer des outils capables de cartographier le sol minéral en subsurface sur des grandes régions comme celle du Nord de l’Abitibi. 

Le programme de bourses de recherche en milieu de pratique BMP Innovation est offert conjointement par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Il permet d’attribuer une aide financière à des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat qui désirent réaliser un projet de recherche relié au domaine des sciences naturelles et du génie dans le cadre d’un partenariat université-entreprise.

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF