Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Une subvention de 500 000$ est accordé à des chercheurs de la Chaire AFD pour un projet de recherche sur le peuplier faux-tremble en collaboration avec Norbord

Rouyn-Noranda – 2 décembre 2009. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) accorde 500 000$ sur 3 ans aux chercheurs Yves Bergeron  (UQAT-UQÀM) , Francine Tremblay et Annie Desrochers (UQAT) Francois Lorenzetti (UQO) et Frank Berninger (UQÀM) afin de mener un projet visant à mieux comprendre les relations entre les régimes de perturbations, le climat, la croissance et la dynamique du peuplier faux-tremble au Canada.

PeupleraieCe projet s’effectuera en collaboration avec l’entreprise Norbord qui participera à la mise en place d’un essai sylvicole avec suivi de la régénération dans des peuplements de tremble en sénescence dans la région d’Abitibi-Témiscamingue. Tembec , le Consortium OURANOS et le MRNFQ sont également partenaires du projet.

Suite au passage de la récente épidémie de livrée des forêts, on observe un dépérissement de grands peuplements de peuplier. Les industriels forestiers font face à des décisions sans précédents vis-à-vis l’aménagement de ces peuplements et cela les poussent à vouloir développer des méthodes sylvicoles alternatives à la récupération systématique. Le projet vise à modéliser la réponse de cet écosystème forestier au climat et aux perturbations et à proposer des stratégies permettant aux aménagistes de s’adapter à la situation.

Cette subvention est accordée dans le cadre du programme de projets stratégiques qui vise à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années.

— 30 —

Source :
Marie-Eve Sigouin
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél : 819-762-0971 poste 2169
Courriel : marie-eve.sigouin@uqat.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF