Le 19 Janvier 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Des présentations étoffées au 11e colloque de la Chaire AFD

Le 9 décembre dernier, se tenait le 11e colloque annuel de la Chaire AFD au centre des congrès de Rouyn-Noranda. Près de 120 personnes ont assisté aux conférences des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui ont profité de l’occasion pour présenter leurs plus récents résultats de recherche en écologie, foresterie et autres sujets connexes.

Lors de l’évènement, les participants ont eu droit à des présentations particulièrement étoffées qui ont été données dans un langage accessible à tous. Les conférenciers ont certainement valorisé le fait que la Chaire AFD a à cœur de bien vulgariser les résultats de recherche afin que ceux-ci soient compréhensibles tant par les spécialistes que les non initiés. En collaboration avec l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, un jury composé d’intervenants forestiers a remis le Cône d’Or à Ugo Ouellet-Lapointe pour sa présentation « Pics-bois cherchent domicile dans forêt aménagée ». Le coup de cœur du public est allé à Caroline Trudeau pour sa présentation particulièrement originale « Où se trouve le grand Polatouche?».

Cone d
Ugo, le gagnant du Cône d'Or 2009

Lors de son allocution, M. Yves Bergeron, titulaire de la Chaire AFD, a réitéré son engagement à poursuivre les activités de transfert, malgré le fait que le financement à cet égard soit de moins en moins évident à trouver. Le colloque a été l’occasion de dévoiler 3 nouvelles notes de recherches qui sont disponibles gratuitement sous l’onglet « publications » du site internet de la Chaire AFD.

Meilleur affiche 2009 - Annie Claude Belisle
Annie-Claude, la gagnante de la meilleure affiche 2009

Meilleur affiche 2009 - Annie Claude Belisle
Caroline, la gagnante du coup de cœur
du public 2009

Nouveauté cette année : les participants étaient invités à discuter directement avec les auteurs des recherches lors d’une session d’affiche. Tant les étudiants que les participants ont apprécié cette formule qui sera certainement de retour dans les prochains colloques! Annie-Claude Bélisle a ainsi reçu le prix pour la meilleure affiche pour son document intitulé « L’historique des feux pour un aménagement durable de la forêt du nord du Lac St-Jean ».

L’édition 2009 de ce colloque a été un franc succès et les organisateurs sont particulièrement fiers du travail de qualité accompli par les étudiants dans le cadre de cette activité de transfert technologique majeure.

Source:
Marie-Eve Sigouin,
agente de recherche Chaire AFD

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

17 janv. 2018:
CONCOURS DES BOURSES DE LA FONDATION DE L'UQAM


12 janv. 2018:
La régénération des forêts menacée par les feux de forêt à répétition


10 janv. 2018:
Un nouveau chercheur en biostatistiques à L'IRF et à la Chaire AFD