Le 19 Juin 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : On peut ajouter jusqu’à 30 % de tremble dans le peuplement sans diminuer le volume total d’épinette noire.

C'est l'un des résultats de la recherche de Guillaume Sainte-Marie dont le mémoire vient d'être déposé dans le cadre de sa maîtrise en biologie à l'UQAM sous la direction de Alain Leduc et la co-direction de Yves Bergeron. « Une épinette noire est jusqu’à 4 fois moins affectée par le voisinage d’un tremble que celui d’un congénère de même taille ». Guillaume poursuit maintenant ses études à l'UQAM dans le cadre d'un doctorat sous la direction de Daniel Kneeshaw. Pour en connaître davantage sur les résultats de son mémoire, vous pouvez lire :

« Interactions entre le peuplier faux-tremble et l’epinette noire en foret boreale de l’ouest du quebec.»

Pour accéder en tout temps aux mémoires et thèses, consultez l'onglet publication du menu, puis faites une recherche avec le nom de l'auteur. La liste des publications apparaîtra. Vous avez ensuite accès aux résumés, ou encore aux textes complets si vous êtes membre de la Chaire AFD. Pour obtenir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, veuillez contacter Daniel Lesieur (lesieur.daniel@uqam.ca). Ce nom d'utilisateur et ce mot de passe vous donneront accès à plusieurs autres thèses et mémoires, résumés de conférences et présentations, publications scientifiques, etc. Il s'agit d'un outil très intéressant pour effectuer des recherches, mais également pour connaître l'étendue des travaux réalisés par les membres de la Chaire AFD. Utilisez-le régulièrement! Et surtout, n'oubliez pas de partager vos publications en les faisant parvenir à Daniel Lesieur.

Vous aviez un mot de passe mais l'avez oublié? Il y a un lien « Oublié mot de passe » sous la boîte d'enregistrement qui achemine directement par courriel le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Source:
Daniel Lesieur, Chaire AFD

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

29 mai 2018:
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat


25 mai 2018:
Un doctorant de l'UQAT se qualifie au concours national Mon projet nordique