Le 11 Décembre 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Lancement d’un nouveau projet de recherche sur l’adaptation aux changements climatique

Lancement d’un nouveau projet de recherche sur l’adaptation aux changements climatique dans le cadre des projets-pilotes d’aménagement écosystémique au Québec

Une subvention de recherche de 340 000$ pour deux ans a été attribuée à Yves Bergeron par Ouranos pour mener des recherches sur l’adaptation aux changements climatique et l’aménagement forestier au Québec. Ce projet s’appuiera sur trois projets d’aménagement forestier écosystémique soient le projet Tembec, le projet Triade et le projet de la Réserve Faunique des Laurentides. Le principal but est d’intégrer les considérations reliées aux changements climatiques dans notre façon de planifier l’aménagement forestier.

Ouranos
Ouranos est un consortium qui intègre quelque 250 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines. Son action se concentre sur les sciences du climat et des impacts des changements climatiques et de l’adaptation. Ouranos a récemment obtenu une subvention du programme des initiatives de collaboration pour l’adaptation régionale (ICAR) de Ressources naturelles Canada. Ce programme a pour but de susciter une action soutenue et coordonnée pour réduire la vulnérabilité aux changements climatiques, en faisant progresser les processus de planification et de décision en matière d’adaptation. C’est cette subvention, en collaboration avec les trois projets d’aménagement écosystémique, qui financera le projet sur l’adaptation et l’aménagement écosystémique.

Les objectifs du projet
L’adaptation aux changements climatiques est ajustement des systèmes naturels et humains face aux changements climatiques. Ici, les chercheurs s’intéresseront à l’inclusion de l’adaptation planifiée dans différentes stratégies d’aménagement forestier écosystémique. Ce projet a pour but :

  • D’analyser les trois stratégies d’aménagement écosystémique sous l’angle des changements climatiques (quelles sont les principales vulnérabilités face au climat actuel et futur)
  • De proposer les solutions d’adaptation à partir d’une revue de littérature centrée sur les enjeux d’aménagement particuliers au projet
  • De proposer des pistes pour l’intégration de l’adaptation à la stratégie d’aménagement écosystémique
  • D’identifier les différences et les points communs en matière de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques des trois projets-pilotes afin de dégager les bases pour une stratégie d’adaptation pour l’ensemble du secteur forestier au Québec.

L’équipe, dirigée par Yves Bergeron et coordonnée par Héloïse Le Goff (stagiaire postdoctorale), est aussi composée de Martin-Michel Gauthier (stagiaire postdoctoral, U. Laval), Gerardo Reyes (stagiaire postdoctoral, UQAM), Michel Campagna (MRNF), Daniel Kneeshaw (UQAM), Louis Bélanger (U. Laval), Frédéric Raulier (U. Laval) et Pierre Bernier (SCF).

Contact
Héloïse Le Goff, coordonnatrice et chargée de projet, heloise.legoff@nrcan.gc.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

30 nov. 2018:
Félicitations à nos candidats à la maîtrise en fin de parcours!


28 nov. 2018:
Félicitations à Émeline Chaste qui obtient le grade de docteure!


15 nov. 2018:
SÉMINAIRES DE RECHERCHE 2018 À L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES FORÊTS


13 nov. 2018:
Un habitat en changement pour la martre et le pékan