Le 20 Août 2018

Communiqués Chaire AFD : Félicitation à Marianne Cheveau qui obtient le grade de docteure.

Marianne a défendu avec succès sa thèse de doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT le 2 juin dernier. Sous la direction de Louis Imbeau et la co-direction de Pierre Drapeau et Louis Bélanger (U.Laval), Marianne a présenté:

« Effets multiscalaires de la fragmentation de la forêt par l’aménagement forestier sur la martre d’Amérique en forêt boréale de l’est du Canada.»

Marianne Cheveau

Le comité d'évaluation était composé de Louis Imbeau, Pierre Drapeau, Louis Bélanger, Ian Thompson, évaluateur externe du Service canadien des forêts, Jean-François Robitaille, évaluateur externe de l'Université Laurentienne et Daniel Kneeshaw (président du Jury). Marianne détient un DESS en Gestion de la Faune (1999-2000) de l'UQAR et une maitrise en Biologie (2003) de l'UQAM sous la supervision de Pierre Drapeau et Yves Bergeron. Au courant de sa maîtrise, elle a caractérisé la dynamique naturelle des petits mammifères et des effets des coupes partielles sur la structure de leurs populations en forêt boréale de l'Est de l'Amérique du Nord. Elle poursuit d'ailleurs depuis 10 ans le suivi des ces populations.

Durant ce long parcour académique, Marianne s'est distingué par l'obtention de plusieurs bourses de mérite dont celles du CRSNG (2005-2008) et la bourse Forêt-Faune (2005) de l'Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec et de la Fondation de la Faune du Québec. Elle est auteur de plusieurs articles scientifiques (voir la liste des publications) en plus d'être une excellente communicatrice (récipiendaire du Cône d'or 2008 de la Chaire AFD).

Félicitations et nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes projets futurs!

Source:
Daniel Lesieur
Chaire AFD, CEF

15 août 2018:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron

30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF