Le 17 Janvier 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : Prévoir les dommages à la voirie forestière causés par les barrages de castors

Barrage de castorLa région de l’Abitibi-Témiscamingue présente la densité de castors la plus élevée au Québec. Cette omniprésence du castor engendre des problèmes en lien avec la planification, l’entretien et la construction des chemins forestiers qui sont présents partout sur le territoire. Vu l’importance économique liée à la récolte forestière pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et les nombreux dommages causés par les castors sur les infrastructures, il importe de déterminer les facteurs qui influencent le choix du site d’installation des barrages de castors près des routes et plus précisément au niveau des ponceaux.

C’est ce qui a motivé Geneviève Tremblay, finissante à la maîtrise à l’UQAT sous la direction de Osvaldo Valeria et la co-direction de Louis Imbeau, à développer un outils permettant aux aménagistes forestiers de faire une meilleure planification de la construction et de l’entretien des routes forestières. Cet outil a été développé sous la forme d’un modèle spatial qui permet de produire une carte des niveaux de risques potentiels liés à l’établissement de barrages de castor à proximité du réseau routier. Les niveaux de risque ont été déterminés suite à l’analyse des variables physiographiques, aquatiques et végétales qui pourraient expliquer la présence du castor près des ponceaux dans le réseau de routes forestières dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Caractérisation des paramètres de l’habitat du castor qui favorisent l’utilisation des ponceaux comme site de construction de barrage »

Pour accéder en tout temps aux mémoires et thèses, consultez l'onglet publication du menu, puis faites une recherche avec le nom de l'auteur. La liste des publications apparaîtra. Vous avez ensuite accès aux résumés, ou encore aux textes complets si vous êtes membre de la Chaire AFD. Pour obtenir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, veuillez contacter Daniel Lesieur (lesieur.daniel@uqam.ca). Ce nom d'utilisateur et ce mot de passe vous donneront accès à plusieurs autres thèses et mémoires, résumés de conférences et présentations, publications scientifiques, etc. Il s'agit d'un outil très intéressant pour effectuer des recherches, mais également pour connaître l'étendue des travaux réalisés par les membres de la Chaire AFD. Utilisez-le régulièrement! Et surtout, n'oubliez pas de partager vos publications en les faisant parvenir à Daniel Lesieur.

Vous aviez un mot de passe mais l'avez oublié? Il y a un lien « Oublié mot de passe » sous la boîte d'enregistrement qui achemine directement par courriel le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Source:
Marie-Eve Sigouin ing.f. M.Sc.
Auxiliaire de recherche
Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, Boul. de l'Université
Rouyn-Noranda, Qc, J9X 5E4
Tél. : 819-762-0971 poste 2169
Téléc. : 819-797-4727
Courriel : marie-eve.sigouin@uqat.ca

Chaire AFD  ChaireAFD.uqat.ca
UQAT www.uqat.ca

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

12 janv. 2018:
La régénération des forêts menacée par les feux de forêt à répétition


10 janv. 2018:
Un nouveau chercheur en biostatistiques à L'IRF et à la Chaire AFD