Le 17 Juin 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD : La martre d'Amérique, une espèce sensible à la perte et à la fragmentation de l'habitat.

La perte et la fragmentation de l'habitat représentent un danger majeur pour les populations animales. En effet, les perturbations anthropiques toujours plus importantes affectent les habitats et peuvent même menacer la survie de certaines espèces sensibles. L'aménagement forestier, bien que créant une perte d'habitat temporaire, s'étend sur d'immenses superficies et ouvre le couvert forestier à des niveaux jamais expérimentés en forêt boréale de l'est de l'Amérique du Nord. La martre d'Amérique (Martes americana), une espèce reconnue comme sensible à la perte et à la fragmentation de l'habitat, peut servir d'espèce indicatrice et guider l'aménagement forestier pour d'autres espèces ayant des besoins d'habitat similaires. Comme objectif principal de sa thèse en science de l'environnement à l'UQAT, Marianne Cheveau a évalué les effets de la perte (proportion des coupes) et de la fragmentation de l'habitat (dispersion des coupes et quantité des lisières créées) sur la martre, et ce, à différentes échelles. Le projet a par ailleurs été réalisé sur le territoire de la Forêt Modèle Crie de Waswanipi où deux patrons de dispersion des coupes (agglomérées vs. dispersées) ont été utilisés, le second étant considéré comme une mesure d'atténuation des impacts sur l'utilisation traditionnelle du territoire par les Cris de Waswanipi.

« Effets multiscalaires de la fragmentation de la forêt par l’aménagement forestier sur la martre d’Amérique en forêt boréale de l’est du Canada. »

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Louis Imbeau et la co-direction de Pierre Drapeau et de Louis Bélanger (U.Laval). Le dépôt de sa thèse et la venu prochaine d'un premier enfant est l'aboutissement d'un long parcour (lire communiqué 8 juin) qui confirme l'enraciment de Marianne sur le « nouveau continent ».

Félicitation et bonne chance dans ta carrière.

Daniel Lesieur,
webmestre Chaire AFD


Pour accéder en tout temps aux mémoires et thèses, consultez l'onglet publication du menu, puis faites une recherche avec le nom de l'auteur. La liste des publications apparaîtra. Vous avez ensuite accès aux résumés, ou encore aux textes complets si vous êtes membre de la Chaire AFD. Pour obtenir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, veuillez contacter Daniel Lesieur (lesieur.daniel@uqam.ca). Ce nom d'utilisateur et ce mot de passe vous donneront accès à plusieurs autres thèses et mémoires, résumés de conférences et présentations, publications scientifiques, etc. Il s'agit d'un outil très intéressant pour effectuer des recherches, mais également pour connaître l'étendue des travaux réalisés par les membres de la Chaire AFD. Utilisez-le régulièrement! Et surtout, n'oubliez pas de partager vos publications en les faisant parvenir à Daniel Lesieur.

Vous aviez un mot de passe mais l'avez oublié? Il y a un lien « Oublié mot de passe » sous la boîte d'enregistrement qui achemine directement par courriel le nom d'utilisateur et le mot de passe.

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

29 mai 2018:
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat


25 mai 2018:
Un doctorant de l'UQAT se qualifie au concours national Mon projet nordique