Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Un agrandissement de 446 000 $ - Station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet.

Rapide-Danseur, 20 septembre 2010 — C’est en plein cœur du joyau boréal que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue inaugure la phase 2 de l’agrandissement de la Station de recherche. Aux bâtiments déjà existants s'ajoute le pavillon d’hébergement Desjardins. Offrant le confort d’une résidence, on y retrouve une cuisinette, un espace détente et des chambres pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Convivial et pratique, il peut accommoder des chercheurs et des étudiants dont les travaux nécessitent un séjour de plusieurs mois. Autre annexe importante, l’agrandissement du laboratoire de dendroécologie. Il offrira des surfaces de travail fonctionnelles ainsi que des équipements performants.

La recherche et les programmes d’éducation du secteur forestier de l’UQAT sont en pleine effervescence. L’acquisition de connaissances s’inscrit dans un contexte où le développement durable est au cœur des préoccupations sociales et économiques du secteur forestier. La recherche et l’enseignement ont un rôle d’importance à jouer pour apporter des solutions novatrices à ce secteur en plein bouleversement. En combinant les connaissances terrains des chercheurs, professeurs et étudiants aux efforts des acteurs socioéconomiques, les équipes de l’UQAT mettent au point de nouvelles approches de gestion de la forêt. Pour répondre à ces enjeux et suivant son plan de développement 2009-2014, l’Université devait se doter d’installations de pointe pour répondent aux besoins présents et futurs.

La rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, après avoir tracé un bref historique de la recherche forestière à l’UQAT, a remercié le gouvernement du Québec, la Fondation canadienne pour l’Innovation et les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Ouest, qui ont rendu possible la réalisation de l’agrandissement de la station. « Je salue particulièrement les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Ouest, a déclaré la rectrice, car elles ont investi près de la moitié des sommes nécessaires. »

« Nous rendons hommage aujourd’hui aux partenariats et à tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble pour assurer notre succès dans l’économie du savoir », a déclaré Gilles G. Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. « Cet investissement donnera à des chercheurs de haut calibre l’accès aux installations nécessaires pour réaliser des projets à la fine pointe de la recherche. »

L’appui du milieu, des organismes publics et privés conjugué aux actions de la Fondation de l’UQAT a été la clé de ce projet d’agrandissement. Ce projet d’agrandissement démontre bien à quel point la Fondation de l’UQAT rallie les forces vives du milieu pour soutenir l’avancement de la formation et de la recherche universitaire.

— 30 —

Source : Pamela Kell
Agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2687

Photos et bas de vignette uqat.ca/journaliste/photopresse/agrandis_station

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF