Le 15 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Les greffes chez le pin gris, une question de survie?

Rouyn-Noranda, 3 décembre 2010 — Pour l’obtention de son doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), madame Émilie Tarroux a réalisé des recherches inédites portant sur les liens racinaires chez le pin gris qui démontrent que la majorité des arbres, en peuplements naturels et en plantation, sont greffés les uns avec les autres par les racines. Ce phénomène naturel pourrait ainsi contribuer à la survie de l’espèce, en permettant, par exemple, le partage des ressources (eau, ressources, nutriments).

Mme Tarroux a réalisé un ensemble d’analyses sur le pin gris portant, entre autres, sur les caractéristiques des sites ainsi que sur la mesure des cernes de croissance afin de déterminer leur rôle respectif quant à la fréquence et à la croissance des arbres. L’un des aspects particulièrement intéressant et novateur des recherches du docteur Tarroux est le fait que ses résultats remettent en question les notions de compétition stricte entre les arbres puisqu’elle a constaté que le phénomène de greffage racinaire est omniprésent chez le pin gris, et ce, peu importe le type de peuplement. Les résultats de ses recherches permettent de constater que les peuplements naturels sont plus propices à la production de greffes que les plantations et que le sable en améliore également la fréquence. À partir de ses travaux, les premiers modèles prédictifs ont été élaborés et permettront d’outiller les ministères et les industries forestières concernés quant au choix de méthodes de sylviculture approprié et à la pertinence de réaliser ou non des éclaircies commerciales.

La thèse de Mme Tarroux s’intitule « Les liens racinaires chez le pin gris ». Pour réaliser cette étude, 15 peuplements de pin gris provenant de différents sites situés en Abitibi-Témiscamingue ont été excavés, dont 3 étaient des peuplements ayant subi une éclaircie commerciale.

Pour information : Émilie Tarroux : emilie.tarroux@uqat.ca.

— 30 —

Source : Stéphanie Duchesne
Agente d’information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2663

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF