Le 22 Avril 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Publication d’un nouveau guide de la FERLD - La recherche en foresterie accessible au grand public

Guide FERLDLa Sarre, le 24 mai 2012 - La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a dévoilé la publication de son guide « Un laboratoire à ciel ouvert ». Conçu pour enrichir le parcours des randonneurs et des plaisanciers, il s'agit d'un excellent outil de vulgarisation scientifique qui présente les importantes avancées effectuées à en foresterie. C'est grâce à l'apport de plusieurs collaborateurs, chercheurs et rédacteurs que la réalisation de ce projet a été rendue possible.

Avec plus de 80 km², la FERLD est la plus grande forêt d'enseignement au Québec et la première à avoir reçu la norme boréale du Forest Stewardship Council® (FSCR), la plus haute certification d'aménagement forestier au niveau mondial. Pour son directeur, M. Brian Harvey, « ce guide représente un outil très concret qui permet aux visiteurs de découvrir la beauté de cette forêt et la pertinence des recherches qui y sont effectuées ». Par respect de l'environnement et par souci d'accessibilité, il peut également être consulté en ligne, permettant ainsi aux futurs randonneurs et plaisanciers de préparer leur visite avant leur arrivée sur les lieux. Adapté à la réalité actuelle, il est aussi téléchargeable afin de pouvoir être consulté en forêt sur des appareils mobiles.

Des partenariats d'importance
Depuis ses débuts, la FERLD travaille avec différents acteurs socioéconomiques pour faire découvrir son potentiel scientifique ainsi que les richesses de son territoire. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) et la MRC d'Abitibi-Ouest ont contribué financièrement à la réalisation de ce guide. Une partie des sommes nécessaires à la réalisation de ce projet a été octroyée dans le cadre du volet 2 du Programme de mise en valeur des ressources du milieu, qui vise essentiellement à favoriser le partenariat et le partage du financement de certaines activités, à mettre en valeur les ressources du milieu forestier et à réaliser des activités de recherche et d'acquisition de connaissances.

Lancement du Guide

Une recherche ancrée dans son milieu
Ce projet est un bel exemple d'initiative qui rend accessibles les recherches menées à l'UQAT. Selon Denis Martel, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, « Il s'agit d'un bel ouvrage de vulgarisation mettant de l'avant notre expertise en aménagement forestier durable et qui a des retombées directes dans la région. C'est aussi une occasion de travailler en partenariat avec des acteurs du milieu avec qui nous partageons des objectifs communs, soit le développement et l'accessibilité du savoir. »

Le guide est disponible à l'adresse suivante : http://ferld.uqat.ca/GuideFERLD/index.html

— 30 —

Source :
Marie-France Beaudry, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2663

retour à la liste des communiqués