Le 22 Avril 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : Un regard différent sur l’aménagement forestier durable au Colloque de la Chaire AFD

Rouyn-Noranda, le 3 décembre 2012 – Réunis dans le cadre du 14e colloque de la Chaire en aménagement forestier durable (Chaire AFD), qui avait lieu le 29 novembre à Rouyn-Noranda, chercheurs, étudiants gradués et intervenants du milieu forestier ont profité de l’occasion pour échanger sur les nouvelles voies de recherche et de développement possibles en matière d’aménagement forestier durable. Les résultats des travaux des chercheurs de l’UQAT présentés dans le cadre du colloque ont permis aux participants d’explorer des pratiques différentes pour aménager le territoire forestier québécois.

Par leurs présentations et leurs affiches scientifiques, les étudiants au doctorat en sciences de l’environnement et à la maîtrise en biologie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont fait le point devant plus d’une centaine de participants sur l’avancement actuel du savoir et du savoir-faire en matière d’aménagement forestier. Les résultats des travaux présentés étaient regroupés en six grands thèmes, soit la dynamique forestière et l'historique des perturbations naturelles, les facteurs clés nécessaires au maintien de la biodiversité, la productivité forestière et la résilience des écosystèmes, le développement et l'évaluation de nouvelles approches sylvicoles, le développement et l’expérimentation de stratégies d’aménagement durable des forêts, la valorisation, caractérisation et transformation du bois.

Cône d’Or

Cone Or 2012
Pierre Crespin et Mathilde Chomel

Le Cône d’Or, accompagné d’une bourse de 350 $, a été remis à Mme Mathilde Chomel, pour avoir offert la meilleure présentation orale au Colloque avec son exposé intitulé « Mélange du peuplier hybride et de l’épinette blanche dans les plantations à croissance rapide : impacts sur le sol ». M. Pierre Crespin a quant à lui reçu un prix de 150 $ pour son affiche scientifique qui a réussi à mettre en valeur son projet de recherche de façon remarquable et à bien faire connaître les enjeux reliés à sa recherche. Son affiche portait le titre de « Dynamique de la paludification durant l’Holocène dans les forêts tourbeuses de la pessière à mousses ».

Colloque 2.0
Pour la toute première fois, les conférences du Colloque pouvaient être visionnées en direct sur le Web. Ainsi, c’est une trentaine de participants qui, de leur bureau ou de leur résidence, ont pu poser leurs questions aux chercheurs et apporter leurs points de vue sur les différentes thématiques abordées. Cette formule 2.0 a permis à la Chaire AFD de rejoindre et de sensibiliser un public plus large sur les enjeux reliés  à l’aménagement forestier.

- 30 -
Source :
Anne-Marie Nadeau, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement

Information :
Stéphanie Duchesne, agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

retour à la liste des communiqués