Le 17 Juillet 2018  

? cherchez :  

Communiqués UQAT : CONCOURS « VOTRE SOUTENANCE EN 180 SECONDES » DE L’ACFAS - MARION BARBÉ REMPORTE LA FINALE LOCALE

Rouyn-Noranda, le 22 avril 2013 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associe, pour une deuxième année consécutive, au concours « Votre soutenance en 180 secondes ». Cette année, dix étudiants du 2e et 3e cycle de l’UQAT ont participé à la finale régionale qui s’est déroulée le 5 avril dernier au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda. C’est Marion Barbé, étudiante au doctorat en sciences de l’environnement, qui a remporté la finale régionale de ce concours et qui représentera l’UQAT lors de la finale provinciale qui se tiendra le 8 mai prochain lors du 81e Congrès de l’Acfas.

Madame Barbé a réussi avec brio à vulgariser son projet portant sur les rôles des parcelles de forêt non brûlées dans le maintien des mousses. Elle a su captiver l’auditoire par son dynamisme, le ton passionné avec lequel elle a décrit les étapes et les objectifs de sa recherche ainsi que l’humour qu’elle a su bien doser pour soutenir l’intérêt de l’auditoire.

Cette compétition, organisée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), a pour but d’encourager les étudiants des cycles supérieurs à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Les étudiants ont ainsi 180 secondes pour présenter un exposé convaincant sur leur projet de maîtrise ou de doctorat et n’ont droit qu’à une seule diapositive.

180 sec

-30-

Information :
Stéphanie Duchesne, responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

12 juil. 2018:
L'une des rares plantations de bouleaux à papier sur friche agricole a 10 ans


12 juil. 2018:
Une doctorante de l’UQAT reconstitue les températures holocènes pour comprendre les feux de forêt


2 juil. 2018:
IRF est à Radio-Canada cet été avec la « chronique forêt »


2 juil. 2018:
Les îlots post-coupe, une méthode questionnée par une doctorante de l'UQAT