Le 18 Août 2018  

? cherchez :  

Communiqués Chaire AFD & CEF : YADAV UPRETY OBTIENT LE GRADE DE DOCTEUR!

Monsieur Yadav Uprety, étudiant au doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a défendu avec succès le 1er mai dernier sa soutenance de thèse qui fait état de l'importance culturelle et écologique du pin blanc pour la communauté algonquine de Kitcisakik, mettant en lumière les savoirs traditionnels en lien avec cette espèce. À la demande de la communauté algonquine, l’objectif de l’étude était de développer une stratégie de restauration et d'aménagement durable du pin blanc sur le territoire ancestral de la communauté. La communauté algonquine de Kitcisakik a constaté une diminution marquée de l'abondance du pin blanc au cours des derniers siècles. Ce phénomène serait attribuable à des changements des régimes de perturbations, notamment les feux de forêt et la coupe forestière. Les solutions proposées par le chercheur visent à faire en sorte que le pin blanc retrouve sa place dans le paysage.

Intitulée « Dynamique du pin blanc (Pinus strobus L.) à sa limite nordique de répartition continue et options d’aménagement et de restauration dans une perspective autochtone », la thèse de Yadav Uprety fut réalisée sous la direction d'Hugo Asselin, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et de Yves Bergeron, professeur codirecteur de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF). Les autres membres du jury étaient Jean-Philippe Waaub (UQAM, président du jury), Michelle Steen-Adams (University of New England, examinatrice externe), Annie DesRochers (UQAT, examinatrice interne).

Félicitations Yadav et bon succès dans ta carrière!

retour à la liste des communiqués

Dernières nouvelles:

15 août 2018:
Candidat au doctorat recherché pour un projet portant sur l'impact de l’aménagement sylvicole sur la sensibilité aux changements climatiques du bilan carbone de peuplements situés à la limite nordique de la zone d’exploitation forestière


2 août 2018:
Des feux plus fréquents dans l’est du Canada comme celui qui fait rage en Ontario...entrevue avec Yves Bergeron


30 juil. 2018:
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF